Ancien Abattoir De Châteaubriand (44)

15, 17 rue Amand Franco
44110 Châteaubriant
Map
Itineraire

Présentation

Construits en 1877, sur les plans de l'architecte L. Lenoir, l'abattoir comprend un bâtiment administratif, construit en moellon enduit, avec chaînes en pierre de taille avec escalier interne en charpente menant à l'étage de combles, et une toiture en coupe brisée, devant le bâtiment administratif, la cour, avec 2 corps symétriques, d'un côté, à gauche, une étable, et de l'autre, une bergerie, ces 2 bâtiments sont également équipés d'un escalier intérieur en charpente, qui dessert l'étage de comble, et sont recouvert de toits à longs pans. Un bâtiment, sur le 4 eme côté de la cour, est divisé en 3, il comprend l'abattoir, au centre, avec, de chaque côté deux corps avec les échaudoirs, et derrière ce bâtiment, se trouve un autre corps également divisé en 3, au centre, le brûloir, et sur les côtés, les fendoirs, et le magasin de triperie, ce bâtiment est couvert d'un toit polygonal.
En 1886, le bâtiment comprenant le brûloir est agrandie d'un d'un bâtiment pour la porcherie, les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Aguste Huneault, d'après les plans de l'architecte Pierre Morin.
En 1890, L'architecte Desarnaud est chargé de la construction du bâtiment qui servira à abriter la machine à vapeur.
Les étables et abattoirs, de chaque côté du bâtiment administratif, sont construits en 1921, sur des plans de l'architecte Auffray, puis, à partir de mi 20e, l'édifice est occupé par l'atelier municipal, et les corps occidentaux, aménagés en bureaux.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024