Ecole Primaire Puis Centre De Loisirs De Doctrinaires À Châteaubriant (44)

30 rue du Onze Novembre
44110 Châteaubriant
Map
Itineraire

Présentation

L'institution des frères de la Doctrine Chrétienne est fondée en 1843, l'architecte Pierre Broet réalise les plans de ses futurs locaux, qui seront construits en 1845. L'ensemble comprend un logement, une salle de spectacle et une chapelle, dédiée à Saint Joseph.
Le corps principal sera agrandi, en 1864, d'un étage carré supplémentaire, pour y installer les dortoirs, mais les locaux seront abandonnés en 1913, puis aménagés en centre de loisirs, avec la construction d'une salle de spectacle, à l'emplacement de la cour de récréation derrière le corps principal.
En 1980, le bâtiment est à nouveau transformé et devient un hôtel de voyageurs, par quelques transformations, notamment la reconstruction de l'aile occidentale, et le prolongement, coté est, du corps principal.
Le bâtiment comprend un corps principal composé de 2 étages carrés, et d'un étage de comble, recouvert d'un toit en croupe, avec pignon couvert et appentis, ce bâtiment est édifié entre la cour antérieure et la cour de récréation, à l'origine, pour abriter le logement des doctrinaires.
De chaque côté est et ouest, de la cour antérieure, les deux corps abritent les salles de classe.
Les baies de l'aile orientale, comme le couvrement des baies du 2eme étage sont en briques, l'aile orientale et les corniches du corps principal sont en bois mouluré, le mur de la face nord de la salle de spectacle est en parpaing de béton, et est protégée par un toit à deux versants en ardoises.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024