Les Fortifications D'agglomération De Châteaubriant (44)


44110 Châteaubriant
Map
Itineraire

Présentation

Le mur d'enceinte de la ville était accolé au côté ouest du château et formait un rectangle, il était bordé, sur le côté nord, par la rivière La Chère, et entouré au sud et à l'ouest par des douves, alimentées par le ruisseau du Rollard.
Cette enceinte comprenait 5 portes, la porte Torche, sur le côté nord est, avec les tours poudrières du moulin, la porte Saint Jean, côté nord ouest, la porte de la poterne au sud, la porte Saint Michel, au sud est et la porte neuve, côté sud, qui avait été reconstruite au 16e, et qui reste la seule encore existante.
Des 5 tours demi hors d''oeuvre, qui renforçaient les murs, en restent 4, sur la courtine sud, à l'est de la porte poterne, elle a été aménagée en maison après mi 19e, cette maison s'élève cintre une autre tour, en saillie sur l'élévation interne de la courtine, ce qui correspondrait aux anciennes fortifications.
La tour Saint Jean, sur la courtine nord, à l'angle nord ouest, fut reconstruite entre 1832 et 1877, sur un plan polygonal. La quatrième sur la courtine ouest, fut détruite après 1902.
Fin 16e, deux bastions de défense sont construits pour protéger la ville, l'un à droite de la porte neuve, et l'autre, à l'angle sud ouest du mur, la tour du four banal.
Au sud ouest, côté place de la Motte, détruite en 1761, et devant la porte Saint Jean, au nord ouest, des demi lunes complétaient le dispositif de défense.
Au 18eme, la porte neuve fut agrandie d'un étage, celle de la poterne détruite en 1752, comme celle de Saint Jean en 1824, puis celle dela torche en 1837, et celle de Saint Michel, partiellement détruite en 1838.
En 1825, les fossés sud furent comblés, comme ceux à l'ouest, en 1836 et ceux du nord vers 1840.
La porte Saint Michel était composée d'un étage de comble couvert d'un pavillon oriental, en partie en pan de bois.
L'aménagement du passage de la rue et un 2nd corps en retour d'équerre forment la porte Neuve, le bastion y est construit en demi cercle.
Le corps en retour a une toiture en croupe, le bastion un toit en appentis, un escalier intérieur permet d'accéder aux étages.
Le bastion de la tour du four banal était composé de 2 étages de sous sol en voûte en berceau avec un toit terrasse.
La tour de Couéré est construite en moellon enduit, et protégée d'un toit polygonal, la tour de la poterne est construite en moellon enduit et surmontée d'un toit conique.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024