Moulin À Blé ; Puis Minoterie Chevalier

14 route du Littoral
Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
Map
Itineraire

Présentation

Atelier de fabrication à trois étages carrés et toit à pignons couverts. Logement patronal à un étage carré et toit à croupe unique.
Moulin à blé à marée du 1er quart du 19e siècle traitant du blé en provenance de Vendée. Deux chenaux desservent ce moulin, l' un pour remplir la retenue d' eau à marée montante, et l' autre pour actionner la roue hydraulique à marée descendante. Au début du 20e siècle, le moulin est équipé d' une machine à vapeur et transformé en minoterie. Une turbine fait fonctionner le mécanisme à marée haute et un moteur à gaz pauvre à marée basse. Comme dans les quatre autres minoteries de l' estuaire de la Gironde, le blé provient de la Vendée, la houille de Grande-Bretagne, et la farine est livrée par bateau sur la côte bordelaise. L' entreprise, après avoir été modernisée par un groupement coopératif de Cozes, qui fit faillite, est rachetée en 1934 par Roger Chevalier, qui possédait précédemment une minoterie à Cognac, détruite par un incendie en 1932. A celui-ci succède son fils Serge-Jacques. La minoterie est électrifiée après la Seconde Guerre mondiale. La capacité de broyage est de 120 q par jour dans les années 1960. L' activité cesse en 1968, au moment du regroupement avec la minoterie Vérat de Mortagne-sur-Gironde sous le nom des Moulins de l' estuaire. La cheminée d' usine a été détruite dans les années 1990.
En 1936, le matériel consistait en 2 broyeurs doubles, 3 convertisseurs doubles, 1 plansichter et 1 bluterie ronde. Il était entraîné par un moteur à gaz pauvre Winterthur de 60 ch.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024