Usine De Chapellerie Dite Usine Pecout, Puis Coopérative Agricole De Cotignac (Coopérative Oléicole) Et Coopérative Vinicole Dite La Travailleuse Puis Les Vignerons De Cotignac

1037 Impasse de l’Aire des Fourches
83570 Cotignac
Map
Itineraire

Présentation

Le bâtiment le plus ancien ayant abrité l' usine à chapeaux est formé d' un corps central sur 1 étage carré flanqué de 2 ailes en rez-de-chaussée. Les cuves sont disposées en fer-à -cheval dans l' avant-corps central; l' aile est abrite le logement et l' aile ouest l' ancien moulin et les bureaux. A l' arrière de l' ensemble se trouvent le pont bascule abandonné et l' entrepôt agricole en parpaing de béton. L' ancienne distillerie abrite le magasin et le stockage. Les bâtiments les plus récents, en béton, sont situés à l' arrière de l' ensemble et abritent les postes de réception.
La coopérative agricole, qui s' occupe surtout du domaine oléicole existe en 1905. Elle s' installe dans une ancienne usine de chapeaux appelée Usine Pecout. Peu à peu, le domaine oléicole, qui connaît son apogée vers 1939, décline. Par la suite, l' activité vinicole occupe la première place nécessitant ainsi des agrandissements du bâtiment initial. Il est d' abord doublé, puis la distillerie est agrandie et transformée en magasin et local d' embouteillage en 1972. Un entrepôt agricole est construit à l' arrière de l' ensemble. En 1974, une grande cuve autovidante est installée devant la façade ancienne. En 1976 La Travailleuse fusionne avec La Défense pour former Les Vignerons de Cotignac.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024