Minoterie Dite Grands-Moulins De Coutras.

impasse des Loges
33230 Coutras
Map
Itineraire

Présentation

Site industriel desservi par un embranchement ferroviaire. Atelier de fabrication : 3 étages carrés, élévation ordonnancée à 6 travées en pierre et enduit, encadrement des baies et chaînes d' angle, toit à longs pans en tuile mécanique. Bureau avec 1 étage carré en pierre et enduit, toit à longs pans en tuile mécanique. Magasin industriel : pierre et enduit avec toit à longs pans et lanterneau en tuile mécanique, éclairage zénithal. Laboratoire avec baies en plein-cintre. Surface du site en m2 : 4500 ; surface bâtie en m2 : 2000.
A l' emplacement d' une ancienne laverie de laines (détruite) , datant du 19e siècle, M. Sarrazin fait construire, en 1914, une grande minoterie dotée d' un magasin industriel et d' un laboratoire. M. Cros acquiert l' ensemble en 1939. Une usine de produits pour l'alimentation animale fonctionne temporairement entre 1946 et 1956. En 1953, puis en 1955, 12 silos à blé, en pin du Nord, sont installés dans le magasin industriel. A l'intérieur de la minoterie, les chaînes à godets sont remplacées par un convoyage pneumatique et de nouveaux appareils de mouture sont mis en service. Le blé, conditionné en sacs, est transporté par wagons S.N.C.F.. Il provient de la Beauce mais aussi des Charentes et des Deux-Sèvres. Près du quai de chargement, 2 plates-formes tournantes permettent de manoeuvrer vers la minoterie. Après 1955, le grain, livré en vrac par wagons de 30 et 45 tonnes, est dirigé directement par un système Reddler vers les silos de stockage. La minoterie fonctionne en continu. Elle approvisionne 300 clients boulangers et la biscuiterie Alsacienne de Bègles. Les Grands-moulins de Bordeaux rachètent cet établissement en 1981. Il fonctionne jusqu' en 1987 puis finit comme entrepôt industriel de l'usine bordelaise. En 1989, tout le matériel est vendu, au Maroc pour l' essentiel. Actuellement, l' atelier de fabrication est désaffecté et le magasin industriel abrite les activités de la Cie chimique d' Aquitaine. Cette société exporte des prémélanges alimentaires, pour animaux, qu' elle réalise à partir de produits de synthèse.
La minoterie comprenait 5 niveaux : au sous-sol, la transmission ; au rez-de-chaussée, 8 paires de cylindres doubles et l'unité de lavage du blé ; au 1er étage, l'extraction des sous-produits et l'ensachage ; au 2e étage, les sasseurs et les étuves à farine ; 8 plansichters occupaient le 5e niveau.
En 1980, l' usine comptait 25 employés avec les chauffeurs et les représentants.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024