Usine De Teinturerie, De Blanchiment Et D'impression Sur Étoffes Thuiller Et Virard, Puis Usine De Produits Agro-Alimentaires (Usine De Réglisse) Risser Gundill Et Lévy, Actuellement Immeuble À Appart

ancienne rue du Mont Roty ; rue Alsace Lorraine
76160 Darnétal
Map
Itineraire

Présentation

L' atelier de fabrication comprend deux étages carrés et un étage de comble utilisé comme grenier-étente. Le bâtiment à usage de bureau et magasin industriel s' élève aussi sur deux étages, mais leur hauteur est moins importante.
Cette usine de teinturerie, de blanchiment et d' impression sur étoffes, propriété des sieursThuillier et Virard, est construite au milieu du 19e siècle à l' emplacement du moulin à blé d' Aimable Lejongleur, lui même édifié sur le site d' un ancien moulin à tan. L' usine comprend alors un atelier de fabrication édifié à cheval sur le cours d' eau et doté de deux roues hydrauliques. Dans son prolongement, est construit un bâtiment à usage de bureau et de magasin industriel. Un second atelier de fabrication utilisant l' énergie thermique est construit vers 1870. En 1884, la maison Thuillier et Virard, fondée en 1820, possède 11 succursales à Paris et 18 en province. L' usine de Darnétal est alors considérée comme l' une des plus importantes d' Europe dans ce genre d' industrie. En 1901, un violent incendie détruit l' atelier de fabrication de 1870 qui s' étendait sur neuf travées de long et quatre de large et qui s' élevait sur trois étages et un comble. Cet événement met fin à l' activité de teinturerie et d' impression de la société Thuillier et Virard à Darnétal. En 1904, Mr Risser rachète les bâtiments qui subsistent et y installe une fabrique de réglisse. En 1919, Risser s' associe à Gundill, puis en 1922 à Levy, son gendre. La société Risser, Gundill et Lévy fait édifier de nouveaux ateliers alimentés par une machine à vapeur de 250 ch. On y fabrique une pâte obtenue à partir d' un mélange de réglisse (importé de Syrie et du Liban), de sucre et d' anis. Cette pâte est ensuite tréfilée puis séchée. Durant la guerre, l' usine est réquisitionnée par l' armée allemande qui l' utilise comme dépôt de matériel. En 1950, la réglisserie produit environ 300 tonnes de friandises en partie exportées vers l' Afrique du Nord et l' Amérique du Nord. L' usine ferme en 1967, l' entreprise Berger la rachète, puis ferme à son tour en 1980. Elle est réhabilitée en immeuble à appartements dénommé résidence du moulin à tan, faisant référence au moulin primitif. Cette reconversion n' a conservé que l' atelier et le magasin industriel édifiés dans les années 1860.
L' arrêté préfectoral du 30 mai 1879 autorise l' installation d' une turbine (système Larger) provenant du constructeur rouennais Veslot, en remplacement des deux roues hydrauliques. L' arrêté préfectoral du 29 juin 1891 autorise l' établissement d' une prise d' eau pour l' alimentation d' une machine à vapeur d' une puissance de 25 ch.
En 1956, l' usine de réglisse emploie 80 personnes.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024