Aérogare Du Bourget, Actuellement Musée De L'air Et De L'espace À Dugny (93)

avenue du 8-Mai-1945
93440 Dugny
Map
Itineraire

Présentation

En 1935, le ministre de l'air lance un concours public pour la construction d'un aérogare en conséquence du trafic aérien, et en vue de l'exposition universelle de 1937. Le projet est attribué à l'architecte Georges Labro dont on trouve la signature sur la façade en date de l'année 1938, et à la Société Nouvelle de construction et travaux, géré par le directeur et administrateur délégué Lagère, le directeur technique Jozon, et les ingénieurs des Ponts et Chaussées, Guyot et Vayard.
Les ingénieurs en chef des Ponts et Chaussées, Haguneau et de Chavagnac, et Car, ingénieur en chef des travaux immobiliers de l' aéronautique civile, rejoignent le projet en cours.
Entre 1946 et 1952, l'aérogare qui fut bombardé pendant la seconde guerre mondiale, est restauré avec quelques modifications, pour les aéroports de Paris, par Georges Labro.
Depuis 1973, l'aérogare abrite les collections du musée de l'air et de l'espace, les travaux intérieurs ont été réalisés par Christian Marchand en 1986.
Les armes des grandes villes desservies par l'aéroport, qui décoraient la partie centrale face aux pistes, ont été remplacées en 1945, par 3 statues de femmes, représentant les régions du monde, réalisés par Armand Martial.
Le bâtiment est inscrit a Monuments historiques depuis juin 1994.
L'aérogare fait 233 m de long sur 30 de large, il est parallèle aux pistes, il abrite un grand hall à éclairage zénithal, par pavé de verre, qui ont depuis été recouvert de velums, pour le musée.
Les bureaux et locaux sont installés de chaque côté des coursives à 2 niveaux, avec un service voyageur d'un côté et un service marchandises de l'autre.
L'édifice est construit en béton armé, par travées standards et indépendantes, afin de permettre d'agrandir plus tard.
Le bâtiment à armature en ciment armé, côté piste, de chaque côté de la tour de contrôle centrale, s'élèvent sur 3 niveaux, en gradin, et forment des terrasses avec bastingage accessibles au public.
Le bâtiment est éclairé par de grandes verrières, les eaux pluviales peuvent s'écouler grâce à des colonnes cannelées creuses, recouvertes de pierre dure de Lunel, comme celle en façade.
Le motif en cordage des balustrades de l'escalier d'honneur est de style paquebot, comme pour l'élévation donnant sur le terrain.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024