La Ville De Erstein, Son Histoire


67150 Erstein
Map
Itineraire

Présentation

On trouve trace de la ville, en 817, sous le titre de villa Herinstein.
Une abbaye y fut fondée en 850, par Irmengarde, l'épouse de l'empereur Lothaire Ier, en l'honneur de Notre Dame et Sainte Agathe, elle accueillait les chanoinesses.
Elle gagne le statut de ville, en 1191, grâce à Jean Werd, gouverneur de la Basse Alsace, ce qui lui permet d'élever des fortifications, de créer une armée, une administration et de percevoir des impôts.
Ville prospère jusqu'au XIV e, elle devient possession de Gauthier de Geroldseck, chevalier brigand, qui dépouille les bateliers du Rhin, puis en 1333, l'évêque de Strasbourg, assiège la ville et le château, et détruit les fortifications, dès lors, la ville est en déclin.
De 1472 à 1790, la ville et le couvent appartiennent au Grand Chapitre de Strasbourg.
Pendant la guerre de 30 ans, entre 1618 et 1648, la ville perd la moitié de sa population, elle sera rattaché au royaume de France en 1670.
C'est à partir de la moitié du 18e que la ville retrouve sa croissance, avec une économie axée sur l'agriculture, l'artisanat, notamment la tannerie et le commerce.
Au XIXe, avec le déploiement des transports, la ville développe son secteur industriel, et devient chef lieu de l'arrondissement de Kreisstadt, suite à l'annexation allemande, puis redevient territoire Français en novembre 1918.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024