Ancienne Commanderie D'hospitalier De Saint Lazare De Jérusalem, À Fontenay Le Comte (85)

4 rue de la Ragoiserie
85200 Fontenay-le-Comte
Map
Itineraire

Présentation

D'après la charte publiée par Marchegay et Fillon, une aumônerie d'hospitaliers de SAint Lazare de Jérusalem, dénommée Saint Thomas, était présente en 1234.
Le logis et la chapelle, bâtiments les plus anciens, ou pour lesquels des documents ont été retrouvés, datent à priori de la 2nde moitié du 15eme siècle, et ont été construit avec des matériaux de ré-emploi anciens.
La représentation en relief de Saint Georges date du 16eme, une porte, sur le mur de la chapelle a été ouverte au 17eme.
L'ordre fut supprimé en 1603 par le Pape, et remplacée par la fondation de l'ordre de Notre Dame du Montcarmel réuni avec Saint Lazare, et des travaux furent lancés, en plus de la porte sud de la chapelle.
En vue de la rénovation des murailles et des dépendances, des marchés sont conclus avec les maçons de la ville, en 1628 et 1633, des visites sont effectuées en vue des travaux entre 1731 et 1744.
En 1759, la réception d'ouvrages non identifiés est faite.
On ne sait jusque quand Saint Thomas fut chargé de ses fonctions hospitalières, avec les religieux, mais on suppose que la commanderie fut assez rapidement transformée en exploitation agricole, et produisait par charité.
A partir de 1695, suite à un arrêt du Conseil d'Etat, la commanderie ne gère plus les aumônes, puis en 1725 un autre arrêt prévoit que les revenus de la commanderie sont réunis à ceux de l'hôpital général.
Elle sera vendue à la révolution comme bien national, le 8 août 1794.
Au vue de l'état des bâtiments, on peut difficilement dater les différents travaux effectués au cours du 19e, surtout dans les parties agricoles, qui ont, pour la plupart été détruite fin 20e. En 1990, le choeur de la chapelle a été abattu et le relief de Saint Georges déposé.
La chapelle était construite sur un plan allongé, avec un seul vaisseau, elle comprenait un logis avec un sous sol voûté en berceau en anse de panier, et un escalier à vis qui permettait d'y accéder.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024