Halle À Fontenay-Le-Comte (85)

place du Commerce
85200 Fontenay-le-Comte
Map
Itineraire

Présentation

La halle de Fontenay, fin 18e, était constituée d'un édifice médiéval en charpente, qui fut régulièrement entretenu et remis en état, sous l'Ancien régime.
Des descriptions nous sont fournies grâce à une visite en 1593, des marchés passés en 1595, et des visites précises en 1750, 1751, 1758, et 1793.
Les livres de compte de la châtellenie, tenus par Robin Denizot, attestent la réalisation de gros travaux, au cours du second quart du 15e siècle.
D'après Philippe Markarian, le coût des travaux réalisés, entre 1437 et 1441, par le maître charpentier Jehan Jamin, s'élevait à 164 livres, il s'agit de travaux de reconstruction, non d'édification.
Pendant la révolution, la halle est en très mauvais état et se pose alors lle problème de sa reconstruction complète, ou partielle, divers projets sont proposés.
Mi 1794, l'architecte Louis Jacques Amiot propose la destruction de la halle pour y aménager une place, en janvier 1796, l'architecte Joseph Caldelar propose de reconstruire la halle en maçonnerie, au conseil municipal, qui réalise les plans.
En août 1797, Messager, l'ingénieur des points et chaussées, propose plans et devis, pour la reconstruction complète de la halle en maçonnerie, un autre projet, qu'on attribue à Caldelar, prévoit la reconstruction d'une halle en neuve, en charpente, ressemblant à la halle d'origine.
Le projet finalement adopté sera celui de l'ingénieur en chef des ponts et chaussées de Fontenay, Champion de la Bretonnière, en 1800, les travaux ont démarré, mais le projet subira quelques modifications, le projet définitif date du 26 février 1802, il prévoit un budget moindre, par la réfection de la partie nord, qui est fermée par des murs en maçonnerie, et la reconstruction du minage, le marché aux grains, en un bâtiment de style néoclassique à colonnes se terminant par un hémicycle.
Les travaux de maçonnerie et de charpente sont adjugés le 16 mars 1801, à Joseph Caldelar qui sera secondé de Périot, Girard, Mouillade et Rondard, puis après des modifications de projet, pour la partie sud du minage, qui devient circulaire au lieu de rectangulaire, une nouvelle adjudication est faite le 8 mars 1802.
Les dessins de Caldelar sont modifiés par Joseph Babin, architecte de Fontenay, notamment pour la façade donnant sur la rue des Orfèvres, les travaux se terminent en 1806, et la réception du chantier a lieu en 1807.
A la même période, les halles sont rachetées par la ville à leurs propriétaires, provoquant un procès très long.
En 1852, une façade est édifiée et la partie circulaire du minage détruite.
A partir de 1866, la destruction est fortement envisagée, en 1873 la partie nord est détruite, suivi en 1889 par la destruction de la partie médiane, en 1959, la partie sud, puis le marché couvert est mis en service au sud est de la place ou se trouvait l'édifice.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024