Usine De Papeterie, Puis Usine Métallurgique De La Pipée, Puis Tréfilerie Et Usine De Quincaillerie À Fontenoy-Le-Château (88)


88240 Fontenoy-le-Château
Map
Itineraire

Présentation

En 1639, une papeterie existait sur la commune, mais elle fut vidée de son équipement et vendue en 1769 au propriétaire de la manufacture de fer blanc de Bains, Joseph Antoine Vallet. Il y installa une forge, qui fut transformée, en 1789, en tréfilerie.
Courant 19e, tous les bâtiments sont reconstruits, puis l'ensemble est vendu à Charles Levy qui transforme l'établissement en clouterie. La clouterie fonctionnera jusqu'au 3eme quart du 20e siècle.
Le site était équipé, en 1785, d'un feu d'affinerie, d'un marteau, d'un martinet, et en 1812, de 10 tenailles, 16 bobines, 2 feux de chaufferie, 1 four avec 6 chaudières, 1 four à réverbère, 2 martinets avec une chaufferie et un four d'appointerie.
L'usine employait 30 ouvriers en 1845.
L'ensemble était constitué d'un bureau, et de logements ouvriers. Le bureau était construit en moellon avec des fenêtres encadrées et des chaînes d'angle en briques, le logement d'ouvriers était composé d'un étage carré et d'un étage de comble.
Les bâtiments étaient recouvert de toits à longs pans, demi croupe et de toiture de tuiles mécaniques.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024