L'église Des Rois Mages À Goersdorf

rue Principale
67360 Goersdorf
Map
Itineraire

Présentation

Construite en 1570 pour le culte Luthérien, l'église de Mitschdorf était consacrée aux Rois Mages, la nef et l'ancienne tour choeur dateraient du 15e.
L'architecte Louis Martin Zegowitz, en 1826 / 1827, transforma la tour choeur en porche et érigea une nouvelle nef, l'entrée se fit alors par le coté Est de l'édifice.
En septembre 1826, l'édifice fut attribué à l' entrepreneur Jacques Muntzinger de Leutenheim, le mur de la tour fut percé d'une porte, , et le métrage terminé en février 1828. On peut lire les initiales LST et la date 1827, sur la porte latérale sud de la nef.
La tour est composée de chaînes d'angle harpées sans liserets, de fenêtres en plein cintre, et d'une porte latérale avec corniche, elle est ajourée, sur la façade sud, d'une fenêtre à meneau, à chambranle en grès jaune, et mouluré d'un cavet, moulure concave.
Dans le comble, se trouvent des baies avec abat son. Coté Est, une fenêtre demi circulaire est au dessus de la porte rectangulaire.
La nef est composée d'une tribune sur colonnes de chêne, et d'un garde corps à panneaux moulurés.
La tour comprend un rez de chaussée plafonné, et un ancien arc triomphal en plein cintre, coupé au sommet, un lavabo en grès taillé se trouve dans le mur nord.
Une porte d'accès dans la tribune permet d'accéder à la nef rectangulaire en pierre peinte.
Dans le comble de la nef, dont les murs de la tour à chaînes d'angle sont piquetées à liserets lisses, se trouve également une corniche en chêne moulurée, et dans le comble de la tour porche se trouvent les cloches.
Le cimetière, avec une porte à piédroits de grès avec bulbes sur le haut, , est entouré d'un mur de moellons chaperonné.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024