La Centrale Hydroélectrique De Guchen (65)

86 route de l'Arbizon
65440 Guchen
Map
Itineraire

Présentation

M. Clair, industriel de Tarbes, propose en 1899, le premier projet de production électrique par l'énergie hydroélectrique, pour la commune de Guchen. Il s'agirait de construire un barrage et une usine, sur le Lavedan, et d'offrir en contrepartie de la concession, l'électricité pour l'éclairage de la commune.
La centrale hydroélectrique a été construite entre 1941 et 1943, par l'usine de produits chimiques de Lannemezan, l'eau qui permet son fonctionnement, provient de Lurgues, à 1340 m d'altitude, et des 3 ruisseaux d'Aulon, le Lavedan, le Castet et Lapeyrie, elle est ensuite acheminée vers la conduite forcée au dessus de la centrale, par une galerie souterraine.
La centrale fonctionne grâce à 2 turbines Pelton, chacune de 6 millions de watts, pour une chute de 491m et un débit de 1.52m3 seconde.
Le bâtiment est construit en schiste, calcaire, moellon, granite, béton armé et enduit, il comprend un rez de chaussée, et il est recouvert d'un toit à longs pans, avec solin en pierre de taille calcaire, avec croupe et d'une toiture en ardoises. La salle des machines est ajourée par de grandes baies vitrées.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024