Le Prot Fluvial De Frans À Jassans Riottier (01)


01480 Jassans-Riottier
Map
Itineraire

Présentation

Anciennement dénommé Pont d'Aloyn, le port de la commune était un fief dès le 13e siècle, détenu par Hugues de Frans. En 1257, Pierre de Frans a tous droits sur le port de l'église de Lyon, à qui il aliène ces droits en 1286.
Tenu jusqu'en 1361, par Jean de Collonges de Riottier, le port de Frans est acheté par les Chartreux de Lyon, avec tous ses droits. Les chartreux, administrateurs de la chartreuse de Poleteins, resteront propriétaire jusqu'à la révolution Française.
D'après les plans de 1774, une croix monumentale, disparue depuis, était érigée à l'entrée du port, qui fut saisi comme bien national en 1791.
Au 19e, l'activité portuaire est en plein essor, le sable et les graviers sont exploités, le trafic fluvial commercial, de marchandises et de voyageurs se développe à grands pas.
Début 20e, la rive droite du port est dotée de quais pavés et talutés, avec en bas du port un bassin et môle bas à talus, ainsi que des aménagement datant de l'époque de la reconstruction du pont de Frans.
En 1920, les chambres de commerces de Bourg en Bresse et Villefranche sur Saône, envisagent des agrandissements du port, et obtiennent la concession du port de Frans, qui sera agrandi à partir de 1935, sur la rive droite, avec un quai de 210 m, un terre plein de 400m, un pont à bascule et 5 grues.
En 1979, le port sera de nouveau modifié, sur la rive gauche, mais il ne reste côté Jassans, qu'une exploitation et une usine de transformation de sable et de graviers.
Depuis, le port de Frans est sur la commune de Villefranche sur Saône, il ne reste à Jassans que des vestiges du port et un quai en aval du pont.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024