La Batterie De Cuget, Ouvrage Fortifié, Défense De L'ubaye


04850 Jausiers
Map
Itineraire

Présentation

Ensemble constitué d'une enceinte, d'un fossé, d'un ouvrage fortifié, d'un casemate, d'une batterie, d'un abri, d'une citerne, d'un poudrière, d'une caserne, d'un pont et d'un édifice logistique, datant de fin 19e.
La batterie de Cuguret fut construite entre 1884 et 1889, car le général Séré de Rivières avait constaté que les ennemis pouvaient contourner la forteresse de Tournoux, par Restefond, et les Granges communes.
Le poste optique fut construit en 1889, la caserne extérieure et la boulangerie en 1891, et le fossé sur le front de gorge, ainsi que 3 caponnières dans l'enceinte datent de cette même période.
En 1892 / 1893, sont construits les 2 postes circulaires, sur le même modèle que ceux de Vallon Claus, dont un sert de second poste de télégraphie optique.
L'enceinte est de forme rectangulaire sur l'arrière et tenaillée sur l'avant. Le fossé est doté d'une contrescarpe partielle.
Un chemin de ronde, surmonte l'escarpe qui présente 2 caponnières doubles, couvertes d'une dalle de béton, et 1 simple.
Dans l'enceinte, se trouvent des casemates de logements voûtées en berceau surbaissé, un abri en sous sol avec une citerne et un magasin à poudre sous roc, et un terre plein de batterie. A l'entrée de l'ouvrage se trouvait le pont levis.
La caserne extérieure, en rez de chaussée, est de forme rectangulaire, recouverte d'un toit à deux pans, en tôles; le poste optique, a un soubassement en pierre de taille et des briques sur la partie haute, les postes, de forme cylindrique, sont construits en moellon et recouvert d'une dalle de béton.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024