Usine De Meubles, Puis Usine De Produits Chimiques (Usine De Blanc De Zinc)

87 Rue Saint-Clair
14600 La Rivière-Saint-Sauveur
Map
Itineraire

Présentation

Laboratoire et logement de contremaître réunis dans un même corps de bâtiment à un étage carré surmonté d' un étage de comble, en brique et silex. Entrepôts industriels à un étage carré en brique. Logement d' ouvriers à un étage carré surmonté d' un étage de comble, en brique et enduit.
L' usine de meubles est installée par Léger et Laurent en 1891 (maison, magasin et bureau) et 1892 (deux ateliers, une scierie et un hangar) . En 1901, Jules Babé, directeur de la Société anonyme des métallurgies économiques, y installe une fabrique de blanc de zinc (autorisation préfectorale en date du 20 avril 1901) , produit obtenu par traitement des minerais de zinc et de plomb. Une scission de la S.A. aboutit, en mai 1901, à la création par Babé d' un syndicat de recherche pour un nouveau traitement des minerais pauvres de zinc, installé dans les bâtiments de la fonderie Louvrier, à Honfleur, cours de la République (établissement aujourd' hui disparu) et à la poursuite de la production de blanc de zinc dans l' usine de Saint-Clair. L' établissement, dirigé par Saglio en 1905, est inactif en 1910.
L' usine traitait le minerai de zinc sous forme de calamine (carbonate de zinc, mélangé le plus souvent avec du silicate de zinc) . Le blanc de zinc, obtenu après traitement du minerai dans des fours, servait, pour l' essentiel, à la fabrication de peintures et, dans une moindre mesure, à la production de zinc métallique.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024