Lacapelle Marival

Place de la Halle
46120 LACAPELLE MARIVAL
Map
Itineraire
Appelez
Mail

Présentation

Au cœur du « Jardin du Ségala », nom donné au pays de moyenne montagne qui fait transition entre le Quercy et l'Auvergne, Lacapelle-Marival apparaît entouré de collines douces, de prés et de bois mêlés. Le visiteur découvre là l'histoire de la puissante lignée des Cardaillac.

« Nous sommes connus, oui connus, dans la France entière » : telle était la modeste devise des Cardaillac qui dominèrent longtemps le Quercy, enfantant des évêques, des bâtisseurs et des grands hommes d'armes. A Lacapelle-Marival, ils bâtirent au 13ème siècle un château à la hauteur de leur fortune, avec donjon, mâchicoulis et tourelle à meurtrières. Le corps de logis des 15ème-16ème siècles renferme portraits et sculptures. Baignant dans un halo de grès mordoré, le village où il fait bon musarder se développa autour de l'impérieuse bâtisse.

Jouissant d'une position stratégique, Lacapelle-Marival devint un important carrefour marchand, comme le rappelle la jolie halle sur piliers de pierre (16ème siècle). Les amoureux des vieilles pierres seront sensibles à maints autres détails tels que l'ancienne porte fortifiée de l'Arbol ou bien l'église du 15ème siècle, cernée de dix petites chapelles prises entre les contreforts.

Dans les environs de Lacapelle-Marival, on ne manquera pas de visiter le village médiéval de Cardaillac mais également, non loin de là, Figeac (Ville d'Art et d'Histoire), Rocamadour et le célèbre gouffre de Padirac.

Activités

Lacapelle-Marival, fierté du Jardin du Ségala Classé parmi les plus beaux villages de France, Lacapelle-Marival est une ancienne place forte médiévale que l'on découvre à 65 Km au nord-est de Cahors, dans le département du Lot.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024