Carrière De Granite Gallais Alfred

21 La Ville Pion
35720 Lanhélin
Map
Itineraire

Présentation

Site composé du bâtiment des bureaux édifié en granite, à un étage carré couvert de tôle. Il est flanqué du transformateur construit dans les mêmes matériaux et de l'atelier de fabrication recouvert d'un essentage de planche et de tôle ondulée. L'excavation se situe au-delà des bâtiments d'exploitation.
Carrière de granite existant vraisemblablement dès le XIXe siècle. Inscrite en 1943 sous la raison sociale Gallais Alfred, elle est spécialisée dans l'extraction du granite, dans la fabrication de monuments funéraires en granite de toutes provenances (France et étranger) , mais aussi dans la fabrication de matériaux de construction et de matériaux destinés aux travaux publics (granite bleu foncé) . Les débouchés concernent à 25 % le marché régional et à 75 % le marché français. L'ensemble est véhiculé par route. En 1971, l'établissement exploite, outre le granite extrait de la carrière, du granite provenant de différentes origines géographiques (France, Norvège, Afrique du Sud et Suède) . La date de cessation d'activité est inconnue.
En 1971, le matériel de production utilisé se compose de quatre grues, d'un compresseur, d'un élévateur, d'une débiteuse, de trois scies à granite et de trois polissoirs.
En 1971, la carrière emploie onze personnes.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024