Tuilerie Joubert.

C.D. 22
33620 Laruscade
Map
Itineraire

Présentation

Atelier de fabrication avec piliers de section carrée en pierre ou en brique, pan de bois et brique, tuile creuse en couverture et éclairage zénithal. Magasin industriel en pan de fer et brique avec ciment amiante en couverture. Surface bâtie en m2 : 2000.
Le premier atelier de la tuilerie date de la fin du 19e siècle. L' argile est extraite sur place. La fabrication des tuiles, briques et carreaux est restée manuelle jusqu' en 1940. En 1945, l' atelier de fabrication est agrandi et le site s' enrichit de la construction d' un magasin industriel. Les produits finis sont vendus dans toute la région.
Le four à 2 foyers est de section carrée et sans voûte. Pour la cuisson, les ouvertures sont fermées avec du brisé (morceaux de tuiles cassées) . La cuisson comprend 3 étapes : le petit feu, préchauffé avec des brandes, qui permet à l' eau résiduelle de s' évaporer, le grand feu avec des bûches de pin pour la cuisson et un lent refroidissement. Ces opérations s' étalent sur 1 semaine. La chaleur du four est récupérée dans les séchoirs et utilisée pour le séchage des produits crus. (Cf. dossier Tuilerie Lignât, située sur la même commune) .
En 1945, 7 ouvriers travaillaient en permanence et il y avait des saisonniers. 1993 : 3 personnes.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024