Laiterie Industrielle De La Vallée Du Dropt.

R.D. 230
Le Puy
Map
Itineraire

Présentation

2 ateliers de fabrication : l' un en pierre et enduit avec toit à longs pans actuellement en ciment amiante, l' autre en pan de fer, verre, brique et enduit avec toit à longs pans. 2 bâtiments en appentis couverts en ciment amiante. Bureau en pierre et enduit, baies en arc segmentaire et plein-cintre avec décor de brique. Porcherie en pierre et essentage de planches avec toit à longs pans en tuile mécanique. 3 cheminées métalliques.
La Sté laitière, fondée en 1932 à Monségur, s'installe en 1945 dans les bâtiments d' une ferme datant du 19e siècle. Construction d' un 2e atelier de fabrication. Jusqu' en 1970, une porcherie de 500 bêtes était associée à la laiterie. L' usine fut rachetée par le groupe Bongrain, puis, suite à des regroupements d' activités, la laiterie de Saint-Batz est désaffectée en 1987. Actuellement, les locaux sont loués à différentes sociétés de service.
Journellement, collectés par 40 camions dans un rayon de 100 kilomètres, 200 000 litres de lait étaient traités et transformés. Le beurre partait en Afrique noire, la poudre de lait était exportée vers la Hollande et jusqu' au Japon. Les aliments pour veaux étaient vendus en France. Les silos en inox, dans lesquels était fabriquée la poudre de lait, étaient équipés d'un système hollandais ultra performant, unique en France.
60 employés en 1970.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024