Moulin, Puis Usine De Pâte À Papier Et De Papiers Peints Dite S.a. Papeterie Mécanique De Monfourat, Puis Usine De Papeterie Dite Papeteries Navarre.


Les Eglisottes-et-Chalaures
Map
Itineraire

Présentation

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Atelier de fabrication : 1 étage et 2 étages carrés en partie centrale, élévation ordonnancée en pierre de taille, baies en plein-cintre et oculus, toit à longs pans en tuile mécanique, une partie est élevée sur des pilotis en béton armé. 1 atelier en pierre avec baies en plein-cintre et toit à longs pans avec lanterneau en tuile mécanique. Nombreux ateliers en pierre ou pan de fer et brique ou pan de béton armé et parpaing de béton, toit à longs pans en tuile mécanique. Hangars en pan de fer avec toit à longs pans en ciment amiante. 2 cheminées en brique, fût circulaire et base carrée. Logement patronal : 1 étage carré et 1 étage de comble, élévation ordonnancée en brique avec chaîne horizontale, chaîne d' angle et encadrement des baies en pierre de taille, toit brisé en pavillon en ardoise. Logement d' ouvriers : habitations mitoyennes à 1 étage carré, alignées en bordure de la rue menant à l' usine, avec celliers et jardins, en pierre et enduit, brique pour l' encadrement des baies en arc segmentaire, toit à longs pans en tuile mécanique ou tuile creuse. Magasin de commerce : 1 étage carré en pierre, toit à longs pans et demi-croupe en tuile creuse ; conciergerie en pierre et toit à longs pans en tuile mécanique. Surface du site en m2 : 38000 ; surface bâtie en m2 : 12000.
Construit vers 1750, le moulin de Monfourat est racheté en 1832 et reconverti en papeterie, dès 1834, après l' arrêt du moulin. Dans cette usine, on produit, à partir de vieux chiffons, de la pâte à papier mais aussi des papiers peints. Après un incendie, les bâtiments sont reconstruits et en 1899 une chaudière est installée. En 1906 la papeterie est rachetée par André et Bernard Navarre. En 1922, les papeteries Navarre se sont agrandies jusqu' à devenir la plus grande papeterie de Gironde pour les papiers fins blancs. Ils sont fabriqués à partir de pâtes mécaniques, de pâtes chimiques au bisulfite, utilisant le pin maritime, mais aussi l' alfa jusqu' en 1950. Les produits finis étaient livrés à Bordeaux et de là, expédiés par bateaux vers l' Indochine et l' Afrique du Nord. L' usine ferma ses portes en 1969. Actuellement certains ateliers servent d' entrepôts.
1832 : 4 meules à blé, 2 foulons et 1 pressoir à huile. 1914 : 2 machines de 2, 10 m de laize utile. 1917 : un lessiveur industriel traitant le pin et l' alfa. 1923 : une installation de récupération des déchets. 1963 : un récupérateur de fibres, de marque Allibe et Cie.
1940 : 120 ouvriers, 1876 : 300, 1903 : 400, 1969 : 200.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024