Cidrerie Distillerie Dite Grande Cidrerie Du Calvados, Puis Cidreries Du Calvados

route de Lisieux
14140 Livarot
Map
Itineraire

Présentation

En 1972, le site occupait une superficie totale de 50 000 m2, dont 20 000 m2 couverts. Atelier de fabrication du cidre (dit brasserie en 1920) à un étage carré, en moellons de calcaire et brique, à toit à croupe en ardoise. Autre atelier, affecté à l' embouteillage, en brique creuse et pan de fer, à toit à longs pans en ciment amiante. Pièce de séchage des marcs en brique et pan de bois, à toit à longs pans en ardoise. Ancien chai à deux étages carrés, en moellons de calcaire et brique, à toit à longs pans et lanterneau en ciment amiante. Bureau (1) , à usage d' écurie et de sellerie en 1920, en brique et pan de bois, en rez-de-chaussée surmonté d' un étage de comble, à toit à longs pans en ardoise. Bureau (2) en rez-de-chaussée, en brique, à toit à longs pans en métal. Atelier de réparation (bâtiment des machines, en 1920) en béton aggloméré, à toit à croupe et lanterneau en ardoise. Magasin de commerce (garage en 1920) en rez-de-chaussée, en brique et pan de bois, à toit à longs pans en ardoise.
Cidrerie-distillerie construite en 1920 par la S.A. Grande cidrerie du Calvados, comprenant cuves, réfrigérant, cave, salle des machines, compresseur, condenseur, réservoir à eau de pluie, quai de soutirage, pièce de séchage de marcs, brasserie, silos, laboratoire, monte pommes, bureaux, bascule, garage, écurie, sellerie, moteur à huile lourde de 180 CV et générateur de même puissance. L' usine est exploitée à partir de 1934 sous la raison sociale Cidreries du Calvados. Des augmentations de construction sont signalées entre 1962 et 1967, avec l' installation d' un cuvage de 23 000 hl et d' une cave froide de même capacité. Avec la cidrerie de Livarot et celles de Beuvillers (voir dossier : cidrerie ; distillerie, le Blavet) , Messac (Ille-et-Vilaine) , Marolles (Sarthe) et Saint-Gilles (Gard) , les cidreries du Calvados sont actuellement le second producteur de cidre.
Quatre presses hydrauliques attestées en 1968, permettant de brasser seize tonnes de pommes à l' heure. L' usine recevait 20 000 tonnes de pommes en 1994. Sa capacité de production était alors de 12 000 litres de cidre et de 5000 litres de jus de fruit par heure. Quatre alambics charentais et deux alambics à colonne étaient utilisés pour la distillation.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024