La Grange Dimière De La Ferme D'hérivaux, À Luzarches

1 Ferme d’Herivaux
95270 Luzarches
Map
Itineraire

Présentation

Cette grange dimière, situé à coté de la ferme d'Hérivaux, a été construite sur l'emplacement de l'ancienne abbaye d'Hérivaux. A cet endroit se trouvait un ermitage, fondé par Ascelin en 1130, alors qu'il était seigneur de Marly la ville, puis fut érigé en abbaye en 1160 par l'évêque de Paris, Maurice de Sully.
Ce dernier donna aux religieux, la règles des chanoines de Saint Augustin. Dès lors, la communauté religieuse sera rattachée à celle de Saint Victor, et ce, jusqu'en 1234.
Une bulle du pape Clément III confirmera l'existence de l'abbaye en 1188.
D'après l'abbé Lebeuf, la plus grande partie des donations pour le domaine eurent lieu entre 1180 et 1234.
La grange est attestée en 1187, sa taille était représentative de l'agriculture de l'époque, elle était composée de 3 vaisseaux avec 5 travées, séparés par une file double, d'arcades hautes en arc brisé, et les ouvertures se trouvaient dans l'axe médian des murs gouttereaux, comme la plupart des granges dimières destinées à l'élevage, et contrairement aux granges dimières céréalières, qui étaient ouvertes sur les murs pignons, la grange dimière s'appelait également grange agro pastorale.
Dans un texte de 1714, on retrouve trace d'utilisation d'étables, de petites pièces délimitées par de grandes arcades supportées par des murs diaphragmes.
Malgré cela, l'exposition, Nord Sud du bâtiment, correspond plus à l'exposition des granges céréalières, on suppose donc que l'activité était diversifiée.
Tout autour de la grange se trouvaient des bâtiments qui furent plusieurs fois incendiés, mais qui ne dataient pas d'avant fin 18e.
La ferme et l'abbaye furent dissociées et l'abbaye vendue comme bien national, en lot.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024