Coopérative Agricole Céréalières, Sélection De Semences, Coopérative Des Silo De La Région De Manosque


04100 Manosque
Map
Itineraire

Thèmes

Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence

Présentation

Cette coopérative agricole fut construite en 1935, par la Coopérative des silos de la région de Manosque, qui fut dénommée Coopérative départementale des silos des Basses-Alpes, puis en 1666, Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence.
La station de semence date de 1947 et fut agrandie 10 ans après, en 1957. La coopérative actuelle a été construite en 1987, elle permet d'exploiter une trentaine de variétés de graines, et plus particulièrement, les graines de soja.
L'ensemble est constitué d'un silo, d'un entrepôt agricole, d'une maison, d'un garage, d'un logement, d'un séchoir, d'un pont à bascule, d'un transformateur, d'un bureau, et d'un atelier de conditionnement.
Dans les bâtiments coté ouest, se trouvent les fosses de réception et le bureau, ainsi qu'un bâtiment recouvert d'un toit plat en tôles, après l'entrée ouest, se trouvent le système de tri, de nettoyage et d'aspiration des grains.
A l'étage supérieur, se trouve l'ancien local d'ensachage, relié au rez de chaussé par un toboggan.
Le transporteur de grain du dernier niveau ainsi que les 3 ascenseurs, permettaient d'alimenter, les cellules de béton alignées, en grain.
La maison, installée au nord ouest des installations, à coté de l'entrepôt, comprend un rez de chaussée, et un étage carré.
Sur la partie est, se trouvent le nouveau silo, et un bâtiment avec 2 garages en rez de chaussée et 2 logements dotés de balcons à l'étage.
Sur le coté ouest, et nord, se trouvent les boisseaux de chargement, au nord également, le séchoir à maïs, un transformateur et un pont à bascule.
La construction du silo, comme des entrepôts sont en béton et parpaings, le nouveau silo est formé de 2 partie, un bâtiment nord, avec un socle en béton et des bardages de tôles, avec des cuves de réception devant, et dans l'aile sud, les gros cylindres en béton des cellules.
Entre les deux parties, un bâtiment à 3 étages abrite un ascenseur. Par l'entrée nord du silo, on accède aux locaux de conditionnement, et à l'étage, aux bureaux et salles informatique.
Lors du traitement, les céréales arrivent dans les fosses, sont triées puis transportées par l'ascenseur, les élévateurs et le distributeur.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024