Moulin À Foulon, Puis Moulin À Blé, Puis Minoterie Dite Moulin De Reguignon.

1220 Route des Meuniers
33860 Marcillac
Map
Itineraire

Présentation

Atelier de fabrication à 2 étages carrés en pierre et enduit avec baies du rez-de-chaussée en arc plein cintre et toit à longs pans en tuile mécanique. Logement patronal : rez-de-chaussée surélevé et 1 étage carré en pierre et enduit, élévation ordonnancée avec toit à longs pans en tuile mécanique. Magasin industriel : 1 étage carré en pierre et enduit, baies en arc segmentaire sur le pignon ouest, toit à longs pans en tuile mécanique.
En 1830, un moulin à foulon s' installe sur une dérivation de la Livenne. Ce moulin à manège est transformé ensuite en moulin à eau pour moudre le blé. En 1864, il appartient à M. Rateau. En 1894, M. Huchet, nouvel exploitant, agrandit le moulin et le transforme en minoterie : les meules sont remplacées par des cylindres broyeurs convertisseurs. L' usine, électrifiée en 1947, est modernisée en 1958 : l' atelier de fabrication est surélevé et les chaînes à godets en bois, sont remplacées par des élévateurs métalliques. Le grain arrivait à la minoterie principalement par la gare de Montendre puis, de plus en plus par camions. À la suite d' un partage après décès, l' activité cessa en 1981. Une fabrication d' aliments pour animaux prit le relais pendant quelques années, avant de s' éteindre à son tour.
1894 : 1 roue horizontale. 1909 : machine à vapeur en appoint. 1947 : turbine à axe vertical puis moteur électrique. Encore en place se trouvent les appareils de meunerie, datant des années 1930, qui proviennent des Ets Rose frères de Poissy : 4 appareils à cylindres et 2 plansichters. La chambre à farine, de forme cylindrique, est en bois comme les boisseaux.
4 personnes faisaient marcher le moulin en 1981.
Existence d' un fonds d' archives privées.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024