Briqueterie Amand (Usine De Produits Réfractaires) ; Puis Morgan Thermic Sa (Usine De Creusets)

chemin de l'Usine
17130 Montendre
Map
Itineraire

Présentation

Anciens bureaux, logement patronal, atelier d' entretien en moellon enduit, en rez-de-chaussée, et toit en tuile creuse. Dans la partie fabrication de briques, l' atelier des presses est en pan de béton et parpaing de béton. Les autres ateliers sont en pan de béton et brique. Cheminée circulaire en brique d' une vingtaine de mètres de haut. Tous les ateliers de fabrication de creusets sont en pan de métal et essentage métallique, avec toit en ciment amiante. Il subsiste un hangar et l' extrémité d' un atelier à charpente en bois des années 1930. Les bureaux sont en béton et couverts d' un toit en terrasse. Deux cheminées de section carrée, en brique, mesurent une quinzaine de mètres de haut.
Briqueterie fondée par Charles Amand dans les années 1930 pour la fabrication de briques réfractaires et la préparation de chamotte. L' usine prend rapidement de l' extension. L' argile est extraite d' une carrière, située à proximité immédiate de l' usine, d' où elle est remontée par wagonnets. Les produits sont expédiés par la gare de Montendre, où existe un important dépôt appartenant à l' usine. Dans les années 1950, Charles Amand tente la fabrication de creusets pour la fonderie en graphite provenant de Madagascar. Cette tentative réussit et cette deuxième activité se concentre dans la partie nord-est du site, d' abord dans des hangars en bois, puis à partir de 1965 dans de nouveaux ateliers. Dans la partie des briques réfractaires sont édifiés un atelier de moules en plâtre et de coulage vers 1950, un atelier de presses vers 1955, puis une extension de l' atelier des moules avec deux fours tunnels de 40 m de long vers 1965. Le site se scinde en deux propriétés distinctes vers 1968. Le secteur de la fabrication des creusets est racheté par une société écossaise, implantée un peu partout dans le monde, Morgan thermic SA. Le secteur de la fabrication de brique est vendu, lui, à la société C.E.C., appartenant au groupe Lafarge-réfractaire, en 1973, avant de fermer vers 1980. Cette partie du site, rachetée par un particulier, est aujourd' hui partiellement ruinée, et le four à chamotte a été démoli. En revanche, de nouveaux ateliers et des bureaux sont bâtis vers 1970 pour Morgan thermic SA. Les creusets sont vendus aux grands fondeurs de métaux, implantés plutôt dans le nord et l' est de la France, mais 25 % de la production est aussi exportée. La fabrication est restée de type traditionnel, et l' usine n' est pour l' instant équipée que d' une seule presse isostatique pour la fabrication de tuyaux.
En 1950, 450 personnes travaillaient sur le site. En 1970, 150 personnes sont employées par Morgan thermic SA. En 1999, cette société emploie 50 personnes, dont 25 à la fabrication.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024