Montreal Du Gers

Place de l'Hôtel de Ville
32250 MONTREAL
Map
Itineraire
Appelez
Mail

Présentation

Le nom de la ville, Montréal (ou « Montroyal »), rappelle l'origine royale de cette bastide fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers. Bâtie à même le roc sur un promontoire dominant la petite vallée de l'Auzoue, elle fut amenée à remplir un rôle stratégique de verrou placé entre les domaines français et anglais à l'époque de la guerre de Cent Ans.

De son passé, Montréal-du-Gers conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages, place entourée de solides arcades de pierre, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide, ... Plaisant à vivre, le bourg bénéficie par ailleurs d'une place de choix au cœur des vignes qui enfantent l'Armagnac et le Floc de Gascogne.

Montréal-du-Gers doit également sa notoriété à la villa gallo-romaine de Séviac toute proche. Le musée archéologique du village offre un avant-goût très intéressant de ce que l'on peut découvrir sur le lieu des fouilles, à 5 mn de là. Le visiteur se trouve face à un immense palais de campagne où ont été mis au jour salles en enfilade, colonnades de marbre, galeries ouvrant sur des jardins, thermes fastueux et pavements de mosaïques.
Uniques en Europe par leur nombre, leurs couleurs et leur état de conservation, ces mosaïques se déroulent comme de somptueux tapis décorés de fleurs et de feuillages, de pampres et de raisins, d'oiseaux et de soleils tournoyants. A voir absolument !

Activités

Montréal-du-Gers, bastide veillant sur un palais gallo-romain Classée parmi les plus beaux villages de France, cette bastide est la plus ancienne du département du Gers. A 57 Km au nord-ouest d'Auch, elle nous invite aussi à découvrir les trésors uniques de la fameuse villa gallo-romaine de Séviac.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024