Ancienne Carrière, Plâtrière Et Briqueterie Morel À Montreuil (93)

boulevard Chanzy ; 114 rue Paris
93100 Montreuil
Map
Itineraire

Présentation

En 1865, Auguste Morel reçoit l'autorisation de la préfecture pour installer une carrière de gypse à l'emplacement des anciennes carrières artisanales, qui existaient depuis le 18e siècle.
Cette carrière est l'une des plus importantes parmi les 3 que compte alors la ville. L'exploitation se fait par 3 bancs à ciel ouvert puis en galerie. En 1892, La carrière est gérée par François Morel, qui ajoute au site, une briqueterie, dotée d'une tailleuse de briques, et de 2 malaxeurs, et fonctionnant grâce à l'exploitation des couches interstitielles de marne.
Vers 1900, la platrière est équipée de 4 moulins à broyer, de fours, d'une bluterie pour le tamisage, et elle est reliée aux galeries par une voie ferrée métrique.
L'usine livre sur Paris et dans toute la France, avec 25 voitures à chevaux, et produits 60 tonnes de plâtre par an, 20000 briques, et 400 poteries de cheminée, la plus grande partie de sa production est pour Paris, le reste pour la Province.
Afin de continuer à produire, du gypse sera fourni par Château Thierry, puis à partir de 1921 et des grèves provoquées par des accidents, l'usine en profite pour cesser son activité.
Le site restera inoccupé jusque dans la années 60, puis servira de terrain de moto cross, après la guerre, et sera remblayé vers 1960.
La carrière et la briqueterie, employaient, vers 1900, 250 ouvriers, dont 60 au front de taille, en équipe de jour et de nuit.
Le site industriel occupait une superficie de 13000m², à ses débuts, le premier banc de gypse est exploité à ciel ouvert, puis, à partir de fin 19e, afin d'accéder à la deuxième couche de gypse du sous sol, des galeries souterraines sont creusées, puis une 3eme couche, de gypse saccharoïde, sera assez peu exploitée. Des bancs de marne argileuses séparent les couches de gypse.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024