Usine D'impression Sur Étoffes, Indiennerie Rondeaux Puis Usine D'articles En Caoutchouc (Usine De Linoléum) Dite Le Linoléum

199 route de Dieppe
76960 Notre-Dame-de-Bondeville
Map
Itineraire

Présentation

Conciergerie construite en brique en rez-de-chaussée. La chaufferie est en brique en rez-de-chaussée, avec toit à longs pans et lanterneau, pignon couvert, ardoise en couverture. L' usine comprend plusieurs ateliers de fabrication : en brique, en rez-de-chaussée, sur deux et quatre étages carrés couverts de sheds ou de toits à longs pans. L' atelier de fabrication le plus récent, en brique et béton, se compose de trois corps en prolongement comprenant deux, quatre et six étages, percés par de larges baies rectangulaires et toit en terrasse. Les entrepôts industriels sont en brique, en rez-de-chaussée, couverts d' une série de toits à longs pans.
L' indiennerie d' Henry Rondeaux est un vaste établissement qui s' étend sur deux communes : les ateliers les plus anciens sont au Houlme, les plus récents, édifiés à la fin des années 1870, sont à Notre-Dame-de-Bondeville. Ils correspondent à la période faste pour l' industrie de l' indienne, qui suivit la guerre de 1870. Les bénéfices réalisés alors permirent une modernisation importante ainsi que la construction de nouveaux bâtiments (ateliers de fabrication, générateurs, pompes à feu) . De 1865 à 1882, les bénéfices s' élèvent à 2 234 915 F. Réussite consacrée en 1878, à l' exposition universelle de Paris où Rondeaux reçut une médaille d' or pour la qualité de ses indiennes. Après sa mort en 1882, le déclin de l' usine fut rapide : près d' un million et demi de perte en dix ans. En 1893, l' entreprise fut convertie en société anonyme sous la raison sociale Etablissement H. Rondeaux au capital de 2 200 000 F (la famille Rondeaux restant le principal actionnaire) . Dépourvu d' un conseil d' administration compétent, l' établissement fut liquidé en 1895. Bâtiments et machines furent adjugés devant le tribunal de Rouen le 23 janvier 1896 à un consortium d' indienneurs qui, en 1897, revendit le site à la société écossaise John Barry, Ostlere & cie ltd à condition de ne pas y pratiquer l' impression sur étoffes. La Compagnie Rouennaise de Linoléum fut alors créée, détenue par la société John Barry, pour la fabrication de linoléum et de toile cirée. Durant l' entredeux-guerres, un vaste atelier est édifié où toutes les opérations de fabrication du linoléum se déroulent dans un plan vertical : du 5e au 1er étage, les produits tombent par gravité au travers de malaxeurs, de doseurs, de mélangeurs, jusqu' au cylindre de calendrage où la pâte se dépose sur le tissu de jute avant d' être séchée. L' usine a fermé en 1968. Actuellement l' usine est désaffectée, seuls quelques bâtiments sont réutilisés pour diverses activité (casse auto ; atelier de mécanique...)
190 ouvriers en 1871, 208 en 1876, 300 en 1896, 150 en 1911.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024