Briqueterie Ruquier

chemin de la Briqueterie
76350 Oissel
Map
Itineraire

Présentation

Le four industriel et la cheminée d' usine sont en brique. Les pièces de séchage sont en béton avec toit en terrasse. Le logement d' ouvriers est en parpaing de béton, en rez-de-chaussée, toit à longs pans, pignon couvert, tuile mécanique.
Cette briqueterie à feu continu de type Hoffman est construite en 1913 d' après les plans de l' architecte Bourienne pour l' entreprise de travaux publics Ruquier frères, fondée en 1885. On fabrique dans cet établissement de la brique industrielle rouge et jaune pour le bâtiment, matériau largement utilisée dans toute l' agglomération rouennaise où la société Ruquier a amplemant travaillé. On la retrouve notamment dans la construction d' hospices, de groupes scolaires, d' ouvrages d' art, de villas, d' usines, de caserne, d' abbatoirs... Le vaste four dont est équipée la briqueterie Ruquier compte 17 portes ce qui permet de déposer près de 14 600 briques d' une porte a l' autre. Outre la briqueterie, l' entreprise Ruquier possède une carrière d' extraction de sable et gravier de route à Oissel. Après le décès de Louis Ruquier en 1917, son frère Albert reste seul à la tête de l' entreprise. En 1950, de nouvelles pièces de séchage et des logements ouvriers sont construits. La briqueterie a fermé en 1965.
La production annuelle est en moyenne de 1,6 tonnes par campagne de fabrication, à noter qu' une seule campagne est effectuée par an, entre octobre et février et que 21 jours sont alors nécessaires pour faire un tour de cuisson.
Au moment de sa fermeture la briqueterie emploie 5 ouvriers.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024