Opéra National De Paris Garnier

1 place de l'Opéra.
75009 PARIS
Map
Itineraire
Appelez

Thèmes

Site et monument historiques

Présentation

L'Opéra Garnier peut se prévaloir de multiples richesses culturelles. Son bâtiment, réalisé par l'architecte Garnier, est un parfait exemple du style Napoléon III. Outre la richesse de ses ornements extérieurs, ce lieu possède une salle à l'italienne exceptionnelle à plusieurs titres : pour son acoustique excellente, mais aussi pour sa machinerie exceptionnelle pour l'époque et pour la fresque signée Marc Chagall qui orne son plafond.
La construction d'un théâtre d'opéra permanent est jugée d'"intérêt public" après la tentative d'assassinat de Napoléon III par Orsini en 1858. Seule une construction sur une place de taille importante pouvait garantir la protection du chef de l'État dans le cadre de l'urbanisme haussmannien. Ce dernier, Napoléon III, souhaite également marquer de son empreinte l'architecture parisienne et fait construire une somptueuse salle en son honneur. Charles Garnier remporte un concours d'architecture en mai 1861 sur 171 candidatures après avoir été annoncé en décembre 1860.
Commencée en janvier 1862, la construction est inaugurée le 5 janvier 1875. La nappe phréatique du futur bâtiment s'assèche, ce qui présente plusieurs difficultés pour le chantier. Il a fallu sept mois pour pomper l'eau et créer un réservoir pour contenir le "lac" souterrain. En raison du coût élevé du projet, la Troisième République doit réaffecter des fonds afin de le terminer lorsque le Second Empire tombe dans la guerre de 1870 avec la Prusse.
Cependant, le "Palais Garniersplendor" n'est pas affecté. La structure étonne par la noblesse de ses matériaux (marbre de toutes les couleurs, mosaïques, or), ainsi que par l'abondance de ses décorations, peintures et statues. Le Grand Foyer, les Pavillons, la Rotonde du Glacier, le Grand Vestibule et le légendaire Grand Escalier sont autant d'espaces publics qui occupent une place centrale dans la conception architecturale, faisant de l'Opéra un lieu de sociabilité et d'aisance. La seule modification significative de l'ensemble a eu lieu en 1964, lorsqu'une peinture de plafond de Chagall a été installée dans l'auditorium.
Dès le début de son développement, le nouvel opéra était également truffé d'avancées technologiques. Il était également le premier théâtre d'opéra électrique au monde et pouvait accueillir 2 156 spectateurs (une centrale électrique était construite au sous-sol). L'Aida de Verdi n'avait pas d'éclairage au gaz lors de sa première mondiale en 1881 ; il a ensuite été entièrement remplacé. Cela nécessitait une approche différente de l'écoute des œuvres, où le spectateur, plongé dans l'obscurité du théâtre, se concentrait uniquement sur l'éclairage de la scène et non plus sur les activités qui s'y déroulaient. Le phonographe et le théatrophone, deux innovations de la fin du siècle qui permettent d'enregistrer et de retransmettre les spectacles, sont également testés à l'Opéra Garnier. Don Giovanni de Mozart a été diffusé pour la première fois en direct à la télévision en 1975.

Tarifs

Tarifs non communiqués

Services

Locations d'espaceLibrairieBoutiqueBibliothèque

Activités

Atelier pour enfantsActivités pédagogiquesExpositions temporaires

Ouverture et informations

- du 01 Janvier au 31 Décembre

Langues documentations :      
Groupes : Groupes acceptés
Parking Bus

Tarifs

Quartier Opéra Garnier - Accès bus 20, 21, 25, 27, 52, 66, 68, 95, 53 - Accès métro Chaussée d'Antin, Opéra - Accès RER A, Auber

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

Météo locale

ven.
2 °C | 5°C
sam.
0 °C | 4°C
dim.
1 °C | 4°C
lun.
1 °C | 5°C
mar.
3 °C | 6°C
mer.
2 °C | 6°C
jeu.
2 °C | 5°C
ven.
1 °C | 4°C
sam.
1 °C | 4°C
dim.
2 °C | 4°C
lun.
2 °C | 5°C
mar.
1 °C | 5°C
mer.
2 °C | 5°C
jeu.
3 °C | 5°C
A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022