Scierie, Puis Usine De Menuiserie Viroulaud.

39 Rue du Seignal
33220 Pineuilh
Map
Itineraire

Présentation

Atelier de fabrication en pan de bois et essentage de planches avec toit à longs pans en tôle ondulée. Atelier de réparation en pan de bois et brique, tôle ondulée en couverture. Pièce de séchage en brique et enduit. Hangars servant de séchoirs ou de magasin industriel : poteaux en bois et charpente métallique, tôle ondulée en couverture. Logement patronal et grange en pierre et brique couverts actuellement en ciment amiante. Surface du site en m2 : 20000 ; surface bâtie en m2 : 3000.
Construction en 1941 d' une scierie mécanique pour MM. Alayrac et Giraudeau. L'usine est ensuite dirigée par M. Viroulaud. Sous son impulsion, la scierie est électrifiée en 1957 et les ateliers sont agrandis pour abriter les séchoirs à bois d' une menuiserie. Pour faciliter la circulation des produits, entre les différentes unités, des voies Decauville sont construites. Les parquets et lambris fabriqués sont expédiés principalement en Dordogne mais aussi dans toute la France. L' activité a cessé depuis 1984. Actuellement, les locaux sont désaffectés.
Avant d'être travaillés, les bois stockés à l' air libre sous des hangars, devaient séjourner ensuite, pendant 24 heures, dans les séchoirs équipés d' appareils pour récupérer l' air chaud, en provenance d' une chaudière à fuel. Encore en place : 1 banc de sciage, 1 machine à raboter Dorian frères jeunes, Mont de Marsan (40) , 1 scie à ruban, E.Gillet, Casteljaloux (47) , 1 ensemble aspirateur de sciure.
10 employés en 1960.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024