Distillerie De Plancoët, Puis Laiterie Industrielle De La Coopérative Laitière De La Côte D'emeraude, Actuellement Laiterie Et Fromagerie Industrielles De La Coopérative Laitière De Ploudaniel

route de Dinard
22130 Plancoët
Map
Itineraire

Présentation

La Coopérative Laitière de Ploudaniel est implantée le long du chemin de fer qui relie Dinan à Lamballe ; le site était autrefois relié par embranchement ferroviaire. Il se compose des anciens bâtiments de la distillerie et de l' abattoirédifiés en moellons de granite, en rez-de-chaussée, et couverts d' une toiture à longs pans en ardoises qui abritent une partie des bureaux actuels. La cheminée d' usine en briques est toujours en place ; elle a été partiellement arasée. Les ateliers et entrepôts de la laiterie, plus récents, sont édifiés en parpaings de béton recouverts d' enduit. L' ancien bâtiment de la colonne de distillation a été recouvert d' un essentage de tôle. Le logement patronal, de plan en L, compte deux étages carrés et un étage de comble couvert d' un toit à longs pans en ardoises. Bâti en moellons de granite, il abritait cinq foyers.
La distillerie de Plancoët, autorisée par arrêté préfectoral du 24 juin 1912, est édifiée au cours de la même année. Les statuts de la société sont formés le 26 septembre 1912 entre Emile Jamont, Alfred Petit et Emmanuel Normand qui fondent la SA Distilleries de Bretagne dont le capital social s' élève à 350 000 francs. Dirigée par Emile Foulard, l' usine produit de l' alcool de betteraves. Par arrêté préfectoral du 12 février 1913, le directeur de l' établissement est autorisé à établir une prise d' eau dans la rivière de l' Arguenon, au lieu dit la Roche Emerie, dans le but de transporter les betteraves des silos à la distillerie ; une partie des eaux du ruisseau de l' Evinais est également captée pour leurtraitement. La distillerie traite quotidiennement 150 t de betteraves qui fournissent 100 à 120 l d' alcool pur. Les fortes pluies de 1912, néfastes à la culture de la betterave, associées à un capital insuffisant et au conflit de 1914, sonneront le glas de la production d' alcool de betterave. Durant la Première Guerre mondiale, la distillerie de Plancoët est chargée officiellement de pourvoir aux besoins de la Défense nationale comme annexe de la Poudrerie nationale duPont de Buis dirigée par M. Thibaudau. Le 20 octobre 1920, le directeur de la distillerie de Plancoët, spécialisée dans la fabrication d' alcool de pommes à cidre, est autorisé à établir sous le sol de la RN 168 une canalisation directe pour l' évacuation, dans la rivière de l' Arguenon, des eaux résiduaires de l' usine. En 1949, une laiterie industrielle s' installe dans les locaux désaffectés de la distillerie et débute son activité le 30 août 1950. Fondée par M. Boquen, la Coopérative Laitière de la Côte d' Emeraude est spécialisée dans la fabrication de produits frais tels que le lait entier en bouteille, les yaourts, la crème et les pâtes fraîches, ainsi que le beurre. A partir de 1964, elle produit des micro-pains de beurre de 10 à 15 g. Vers 1965, la laiterie, alors dirigée parM. Barreau, prend possession du site voisin : un abattoir édifié entre 1912 et1920 à l' est, dans le prolongement de l' ancienne distillerie. A partir de 1970, l' entreprise est dirigée par M. Gaillet. Six ans plus tard, la coopérative adhère à l' UCA Even chargée de la commercialisation des productions. En 1978, l' entreprise est reprise par M. Deleest. En 1989, un atelier de fromagerie à pâtesmolles est construit, suivi, en 1991, d' un atelier UHT qui peut traiter 110 millions de litres de lait. En janvier 2000, le groupe Even fusionne avec la coopérative de la Côte d' Emeraude qui comprend la laiterie et la fromagerie. Inscrite depuis juin 2000 sous la nouvelle raison sociale Coopérative laitière de Ploudaniel, site de Plancoët, l' entreprise est toujours en activité et fabrique dubeurre et du fromage. Depuis juin 2001, elle est dirigée par M. Herrouët.
De source orale, mention d' une chaudière au fuel.
A l' aube de la Première Guerre mondiale, la distillerie emploie trente salariés. Actuellement, la Coopérative Laitière de Ploudaniel donne du travail à une cinquantaine d' employés.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024