Puycelci

Chapelle Saint-Roch
81140 PUYCELCI
Map
Itineraire
Appelez
Mail

Présentation

A quelques minutes des gorges de l'Aveyron, Puycelsi regarde son monde de haut. Ceinte de 850 mètres de remparts, elle surplombe la vallée de la Vère en offrant un charmant cocktail à base de calme, de calcaire blond-roux et de vergers (voir aux abords de Puycelsi le Verger Conservatoire régional d'espèces anciennes fruitières et viticoles).

Fondé avant l'an Mil par les moines de l'abbaye d'Aurillac, Puycelsi repoussa successivement les croisés acharnés à décimer les Cathares, l'envahisseur anglais puis les troupes protestantes.
Ses rues présentent des demeures datant du 15ème siècle, de petits jardins mi-clos et de jolis passages étroits. La double porte de l'Irissou témoigne du système de défense de la cité ; l'église du 14ème siècle protège un retable classé du 17ème siècle ; la chapelle St-Roch a fait l'objet d'une élégante rénovation pour accueillir l'Office de Tourisme. En maints endroits, les vieux murs ont acquis une nouvelle prestance sans rien perdre de leur patine.

En osmose avec son environnement naturel, Puycelsi offre un beau panorama sur la forêt domaniale de la Grésigne. Village et forêt ont toujours été liés. Les maisons gothiques de Puycelsi ont accueilli les capitaines-gouverneurs de cette forêt jadis royale. Les habitants ont vécu par le don de ses bois, fabriquant tonneaux et fuseaux à filer. Les maîtres verriers de la région y trouvèrent leur combustible.
Aujourd'hui, La Grésigne est pour les randonneurs un paradis vert de 3500 hectares. La prépondérance des chênes en fait la plus vaste chênaie du Midi de la France.

Activités

La forteresse des bois A 50 Km au nord-ouest d'Albi, dans le département du Tarn, la cité fortifiée de Puycelsi domine l'océan de la forêt de la Grésigne. Son patrimoine lui vaut d'être classée parmi les plus beaux villages de France.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024