Usine De Poterie Monsion.

R.D. 115
33670 Sadirac
Map
Itineraire

Présentation

Four : foyer enterré, laboratoire carré en pierre calcaire avec parement en brique plate, sole plate ; la mise hors d' eau du four à ciel ouvert s'effectue par glissement du toit sur des poutrelles métalliques. Atelier de fabrication et pièce de séchage en bois et brique, couverts en tuile creuse. Logement patronal en pierre et tuile creuse en couverture. Surface du site en m2 : 4000.
Au 18e siècle, la poterie des Monsion travaille directement pour les raffineries de sucre bordelaises (Voir dossier : Poterie Fouragnan) . Elle fabrique des moules à pains de sucre, formes coniques dans lesquelles le sucre cristallise. Le four est déplacé après 1818 et reconstruit plus près du séchoir, en 1883, par la famille Monsion. Vers 1900, l'atelier se modernise pour produire des poteries horticoles et des tuyaux de drainage : agrandissement de l'atelier de fabrication et installation d' un Decauville. C'est à cette période que Léandre Milié, ancien dirigeant de la poterie Fouragnan dont le four est arrêté, vient travailler chez Monsion en tant qu'ouvrier. En 1914, sur les 6 ateliers restant en activité, un seul produit encore de la céramique glaçurée au manganèse, tous les autres se sont orientés vers la céramique horticole. La production sera ensuite mécanisée. Le four est arrêté en 1974.
Four à bois ; machine à vapeur remplacée par une machine à gaz pauvre puis en 1920 installation d'un moteur à essence et en 1930 d'un moteur électrique. 1923 : mouleuse mécanique, remplacée en 1963 par une mouleuse électrique.
6 personnes travaillaient à la poterie.
Existence d' un fonds d' archives privées.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024