Usine De Préparation De Produit Minéral (Usine De Chamotte) De La Société D'exploitation Des Argiles Kaoliniques De Neuvic

13 rue des Girondins
17360 Saint-Aigulin
Map
Itineraire

Présentation

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Tous les bâtiments sont couverts de tôle ondulée ou nervurée, à l' exception du bureau en tuile mécanique. L' un des ateliers de fabrication est en moellon, béton armé et parpaing de béton avec charpente en bois. Les autres ateliers et le magasin sont en pan de béton et parpaing de béton avec charpente en bois. Le premier atelier des fours est en parpaing de béton, à un étage carré et charpente métallique. Le deuxième atelier des fours est en pan de métal et essentage métallique avec charpente métallique. Les quatre fours sont construits de manière identique : de plan carré, ils sont en brique réfractaire, d' une hauteur d' environ 9 m, et leur forme est pyramidale. Les hangars sont en pan de métal avec essentage et charpente métallique. Bureau en parpaing de béton, en rez-de-chaussée surélevé.
Usine de chamotte bâtie vers 1940 pour M. Delaloy à proximité de la gare de Saint-Aigulin sur la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux. L' usine est rachetée en 1956 par M. Barberon père, déjà propriétaire d' une usine à Neuvic sous la raison sociale Société d' exploitation des argiles kaoliniques de Neuvic, puis sous celle de SA argiles du bassin des Charentes et dérivés, fournisseur de matière première pour l' industrie de la céramique sanitaire par la cuisson et le broyage de la chamotte. Ses fils prennent sa succession. Le premier four de 1946 est complété, au fil des années, par trois autres fours identiques. Au départ, chauffés au charbon, ils ont été transformés pour fonctionner au fuel léger, puis fuel lourd et enfin, en 1988, au gaz. Des mélanges de terre provenant de Charente, de Dordogne et de Chepniers en Charente-Maritime étaient effectués, afin d' obtenir une qualité toujours égale. Après ce mélange, une partie de la terre était séchée dans un sécheur tournant, broyée par des broyeurs à marteaux et livrée en big-bags ou en sacs aux clients, qui effectuaient ensuite eux-mêmes la cuisson. L' autre partie du mélange de terre passait dans un brise-mottes, dans un malaxeur, une mouleuse confectionnant des genres de boudins. Elle était ensuite tractée par des wagonnets, appelés skifts, et déversée dans le haut du four, pour être calcinée dans un cycle d' environ 8 heures à une température de 1300 à 1350°, avant d' être retirée par le bas du four et chargée en vrac dans des camions pour être livrée. Le transport par train fut très vite remplacé par des camions. Les différents postes de transformation (concassage, broyage) étaient desservis par des wagonnets. L' usine fonctionnait en permanence. La cessation d' activité remonte à 1993, et actuellement le site est en liquidation amiable.
En 1993, 25 personnes travaillaient sur le site.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024