La Centrale Électrique N° 1 Du Saut Du Tarn, À Saint Juéry (81)

avenue Germain-Tequi
81160 Saint-Juéry
Map
Itineraire

Présentation

La Société Anonyme des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries du Saut du Tarn, fait construire en 1897, la centrale, sur un site dédié à l'industrie métallurgique. Le centrale fournit, à partir de 1902, l'énergie nécessaire à l'éclairage, au chauffage et aux machines de l'usine.
Avec le développement industriel, notamment des Aciéries et Laminoirs du Saut du Tarn, qui produit des faux, des ressorts, des limes, et outillages en aciers spéciaux, jusqu'aux années 30, des agrandissements sont réalisé, dans le respect de l'architecture existante, avec des pierres extraites sur place pour le gros oeuvre, des briques décoratives et de l'enduit.
En 1915, une tour des départ de lignes électriques est ajoutée, elle ressemble à un phare, avec une hauteur de 16m.
En 1920, un autre bâtiment est construite sur 46m au bord du Tarn, il abrite les machines d'origine, les dynamos, régulateurs, turbines, convertisseurs de courant alternatif ou continu, les tableaux de distribution, et de contrôle.
L'activité ayant cessée en 1990, les locaux sont utilisés par l'Espace Culturel du Saut du Tarn, depuis 1995, il retrace l'histoire et la culture de l'industrie, des sciences et techniques du site.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024