Filature De Coton Et Usine De Teinturerie Emile Bondel, Puis Robert Blondel

15 rue Grande
76160 Saint-Léger-du-Bourg-Denis
Map
Itineraire

Présentation

Les logements d' ouvriers sont construits en bande sur un étage carré et un étage de comble percé de lucarnes, toit à longs pans pignon couvert, ardoise. Les ateliers de fabrication en brique et parpaing de béton sont en rez-de-chaussée et en shed couverts de tôle ondulée. Le logement patronal s' élève sur deux étages carrés et possède un toit débordant à aisselier couvert en tuile mécanique.
Après avoir suivi, les cours de chimie du CNAM à Paris, Emile Blondel commence sa carrière dans les établissements Crosnier Père et Fils à Rouen. En 1887, il rachète au sieur Dupuis sa modeste teinturerie établie à Saint-Léger-du-Bourg-Denis. A la fin des années 1890, il fait construire sur l' emplacement de cette usine implantée sur l' Aubette, de nouveaux ateliers à usage de filature et de teinturerie ainsi que des logements ouvriers. A partir de 1909, Emile Blondel cède la direction de l' usine à son fils, Robert, assurant néanmoins l' intérim durant la guerre. Robert Blondel, formé à l' école supérieure de Chimie de Mulhouse, va perfectionner l' entreprise et augmenter la surface des ateliers qui occupent alors 8 500 m². On effectue dans cet établissement, le retordage des fils, la teinture en toutes couleurs sur fils en écheveaux ou en bobines, ainsi que le mercerisage. Un logement patronal aujourd' hui à usage de bureau est édifié durant les années 1930. L' usine est toujours en activité.
En 1897, Emile Blondel dépose auprès des services départementaux une demande de prise d' eau pour une machine à vapeur. Au début du 20e siècle, les établissements Blondel produisent annuellement un million de kilos de coton teint et 500 000 kilos de bobines. Dans les années 1950, on y traite 700 tonnes de fils par an.
150 ouvriers en 1956.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024