Filature De Coton, Puis Filature De Lin, Puis Usine De Blanchiment

280 Route de Fervaques
14100 Saint-Martin-de-la-Lieue
Map
Itineraire

Présentation

Atelier de fabrication en rez-de-chaussée, en brique, à toit à longs pans à pignon couvert en ciment amiante. Chaufferie (actuellement logement) à un étage carré surmonté d' un étage de comble, en moellons de calcaire, à toit à longs pans à pignon couvert et découvert en ardoise et ciment amiante. Logement d' ouvriers en rez-de-chaussée surmonté d' un étage de comble, en brique, ou brique et enduit, à toit à longs pans à pignon couvert en ardoise.
La filature de coton est construite en 1843 par Barbel, en prolongement d' un moulin à blé à deux tournants. Réglementée le 8 février 1847, elle est convertie en filature de lin vers 1858, exploitée par Méry Samson et augmentée vers 1884 d' une conciergerie et d' un séchoir. En 1912, l' usine comprenait atelier de blanchiment s' élevant sur trois niveaux, buanderie construite en rez-de-chaussée, conciergerie, logement de contremaître, forge et deux séchoirs. Exploitée de 1918 à 1921 par la S.N.C. Wicart et Regnard, puis par la S.A. Wicart, en complément d' un tissage situé à Lisieux (voir dossier : usine de blanchiment ; filature ; moulin à blé ; tissage, chemin Wicart) , elle cesse tout activité après 1941. Le droit d' eau est révoqué en 1966, à la demande de la société des laboratoires Bottu, usinier d' amont (voir dossier : moulin à foulon ; fromagerie industrielle, Saint-Jean-de-Livet) . Il subsiste la chaufferie, la buanderie et un logement d' ouvriers.
Une roue hydraulique, animant le moulin et la filature, attestée en 1843. Energies vapeur et hydraulique attestées en 1858. Deux chaudières à vapeur et une turbine attestées en 1926.
Douze ouvriers en 1917.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024