Scierie, Puis Usine De Menuiserie (Parqueterie) Dite Scierie Bentejac Et Fils.

1 Route de Gours
33660 Saint-Seurin-sur-l'Isle
Map
Itineraire

Présentation

Les ateliers sont soit en pan de fer et essentage de tôle ou brique, avec toit à longs pans en tuile mécanique, soit ossature en pan de béton armé et brique avec toit à longs pans en ciment amiante. Surface du site en m2 : 40000 ; surface bâtie en m2 : 8000.
Vers 1943 les frères Bentejac créent une scierie avec une unité de carbonisation pour le traitement des bois par gazogène. Très rapidement, la société s' agrandit de nombreux hangars pour abriter une parqueterie où l'on travaille les bois de pin, provenant des Landes et de Dordogne. En 1950, l' entreprise, qui traite mensuellement 1 000 tonnes de bois bruts, devient l' un des premiers producteurs de parquets, en pin maritime. Elle exporte une partie de sa production vers l' Angleterre, par le port de Bordeaux. Le reste est livré dans toute la France. La totalité des matières premières est valorisée : les déchets de fabrication sont utilisés comme combustible et les sous-produits sont traités pour produire des goudrons, d' excellente qualité. En 1955, l' entreprise traite jusqu' à 50 000 m3 de grumes. La production journalière est alors de 2 000 m2 de parquets et lambris. Les frères Bentejac conçoivent et réalisent leur propres machines-outils, telles ces machines spéciales permettant de produire, simultanément, 2 lames de parquet. Ils créent, par ailleurs, un procédé original de collage pour produire des plinthes et des moulures de grandes longueurs. De nombreux brevets sont déposés pour protéger ces innovations. En 1968, la société s' associe aux Fermetures de Vendôme (F.M.B.) . Le site est désaffecté depuis 1984, mais certains ateliers sont occupés par des bureaux de sociétés de service et des ateliers municipaux.
1955 : groupe diesel, machine à vapeur de 500 ch avec chaudière à copeaux de bois, métiers à scier dont 1 métier à cadre avec scies alternatives, conçu spécialement pour le débitage du pin maritime, 1 métier à double chariot à commande automatique par relais électroniques, 1 séchoir tunnel de 100 mètres de longueur.
1950 : 90 ouvriers et autant de bûcherons pour l' exploitation forestière.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024