Caséinerie ; Puis Blanchisserie Industrielle Fauré Blanch'caill

83 Rue de Courbiac
17100 Saintes
Map
Itineraire

Présentation

L' atelier de caséinerie est en pierre de taille, en rez-de-chaussée et couvert d' un toit à longs pans en tuile mécanique, avec des ouvertures à arc segmentaire. Il a été agrandi par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, en parpaing de béton, présentant une succession de cinq pignons sur la rue. La charpente est en bois apparente couverte de matériau synthétique. Le garage est à charpente métallique et ciment amiante en couverture. Le logement patronal, en moellon enduit, possède un étage carré et un toit à longs pans en tuile mécanique.
Caséinerie fondée en 1922 par la société anonyme La Galanacre en 1922 pour la fabrication de produits à base de caséine. Elle ferme vers 1928 et est rachetée par Jean Fauré, cheminot, vers 1933, agrandie et transformée en blanchisserie. Le logement patronal date de cette époque. La blanchisserie a fermé dans les années 1960, et les bâtiments sont désormais abandonnés.
Vers 1960, le matériel consistait en 8 machines à laver, 1 sécheuse-repasseuse, 3 essoreuses, 5 presses à linge, 2 séchoirs.
Vers 1960, 24 personnes y étaient salariées.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024