Usine De Matériel Ferroviaire (Usine D'entretien Du Matériel Roulant) Les Ateliers De Saintes

19 avenue Jules-Dufaure
17100 Saintes
Map
Itineraire

Présentation

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire. Les anciens ateliers sont en moellon enduit comme les forges, l' ancien bâtiment de peinture, actuellement bureau. Les charpentes sont en métal pour la plupart. Les toits des forges et de l' ancienne chaudronnerie, en ciment amiante, sont dotés d' un lanterneau. Ancien atelier de mécanique générale et magasin couverts de sheds en ciment amiante pour le premier, en tuile mécanique pour le second. L' atelier de menuiserie, le magasin à bois, l' ancien atelier des wagons, l' annexe nord sont en pan de métal et agglomérés de mâchefer pour le premier, essentage de bois pour le deuxième, brique pour le troisième et métal pour le dernier. Le bâtiment d' administration en pierre de taille possède 2 étages carrés et un étage de comble ; il est couvert d' un toit à longs pans brisés en ardoise avec croupes. Les bâtiments des années 1950-60 sont en béton et couverture en tuile creuse. Les ateliers les plus récents sont entièrement en métal.
Usine de matériel ferroviaire installée en 1877 par l' Etat sur des terrains offerts par les édiles de Saintes, à proximité de la gare, pour la réfection du matériel remorqué, des grues et des machines-outils. Des ateliers, des bureaux, des hangars furent édifiés. Le site s' agrandit en 1911. Entre 1920 et 1929, l' exploitation est confiée à une entreprise privée, la Compagnie industrielle de matériel de transport, puis dépend de nouveau de la SNCF. Le site est gravement endommagé par les bombardements de 1944, mais les bâtiments sont rapidement reconstruits ou restaurés. De nouveaux bâtiments, comme celui abritant les bureaux administratifs du dépôt, sont érigés à cette époque. Actuellement, l' établissement industriel de maintenance du matériel assure l' entretien des wagons. Depuis les travaux d' après-guerre, le site a encore évolué avec la destruction de certains bâtiments et la construction de nouveaux ateliers, comme l' atelier de peinture entre 1985 et 1987 et une annexe bâtie en 1998. De nombreux autres ateliers ont changé d' affectation.
En 1955, 1250 personnes y travaillent, en 1970 : 770, en 1989 : moins de 500, et en 1999 : environ 380. Des grèves importantes y sont menées en 1920 et 1968.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024