La Place Forte De Seyne Les Alpes (04)

Rue Haute
04140 Seyne
Map
Itineraire

Présentation

La commune de Seyne, au 17eme était protégée par une enceinte et un tour rectangulaire du moyen âge.
Le duc de Savoie, Victor Amédée II, se range du coté de la coalition contre la France, pendant les guerres de la ligue d'Augsbourg.
En 1690, un projet d'enceinte bastionnée est proposé par l'ingénieur et directeur des fortifications de Provence, Niquet, au ministre Louvois, en 1691, les travaux débutent. Le duc de Savoie, et ses offensives, conduisent Vauban à solliciter les services de l'ingénieur Creuzet de Richerand, le directeur des fortifications du Dauphiné, à s'occuper de la commune de Seyne, il envisage alors, un projet de renforcement de l'enceinte, et d'une citadelle, mais le projet ne verra pas le jour.
Des travaux de fortifications seront lancés pendant la période de la restauration, notamment en 1821, avec le reconstruction de la porte de la citadelle, et, en 1830 et 1840, la reconstruction de 2 demi bastions casematés.
Les portes de Savoie et de Provence seront démolies après 1843, la place déclassée en 1866 et la citadelle qui était à l'abandon, vendue à un particulier en 1907.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024