Usine Métallurgique Robert Puis Usine D'impression Sur Étoffes Robert Petipierre Et Cie Puis Usine D'ouvrages En Matière Plastique, Puis Menuiserie, Puis Entrepôt Industriel

4 faubourg des Vosges
68800 Thann
Map
Itineraire

Présentation

Les bâtiments se regroupent autour de la place d' un ancien réservoir du canal usinier. Le premier atelier est réhabilité en logement, le second est un hangar, les autres ont été particulièrement abîmés par un incendie. A l' arrière du site, présence de grands ateliers à l' origine en shed. Le bâtiment décrit en 1804 comme étant l' ancienne forge Marandet possède des linteaux de fenêtres en poutrelles d' acier portant l' inscription Gebruden Roeschlingen. Il n' est malheureusement pas possible de dater leur installation. Au niveau de l' emplacement du canal usinier se retrouvent les restes de la roue hydraulique, avec son empoisse dans les murs latéraux. Il s' agit d' un axe en fonte de 4,75 m de long à section cruciforme et quatre colliers en fontes d' un diamètre de 1,6 m.
En 1804 David Robert Bovet, originaire de Neuchâtel, rachète différents locaux à Thann pour éviter les frais de douanes : notamment la taillanderie Grün, pour 5000 livres, et la forge Marandet. A partir de 1807, sous la raison sociale Robert Petitpierre et Cie, le site produit 250 000 m de tissus imprimés par an. La période qui s' ensuit est floue : probablement une fabrique de griffes pour étendre le tissu. Puis s' installe la menuiserie Muller-Fichter puis l' atelier de peinture Naegelen Mangold. Actuellement, les bâtiments sont désaffectés. Un arbre de force de roue hydraulique de 4,75 m de long est encore présent.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024