Filature De Coton Saunier, Puis Le Roy, Puis Corroierie Dassonville, Actuellement Corderie De Lin Et De Chanvre Bidault

route de Duclair
76360 Villers-Ecalles
Map
Itineraire

Présentation

L' atelier de fabrication qui consiste en l' ancienne déviderie est construit en brique, en rez-de-chaussée surmonté d' un toit à longs pans en ardoise et pignon couvert. L' atelier de fabrication principal est construit en ciment armé et brique en remplissage, sur un étage carré couvert d' une série de toit à longs pans. Une partie de l' atelier est surmontée d' une pièce de séchage en charpente, couverte d' un toit en pavillon. Le logement patronal en brique, se compose d' un étage carré et d' un étage de comble avec toit à longs pans en ardoise et croupe.
Le décret royal du 15 mars 1845 autorise François Saunier, filateur à Barentin, à construire une filature de coton en remplacement de deux moulins à huile achetés en 1843 à François Gelée pour la somme de 50 000 francs. La filature entre en activité en octobre 1845. De cette époque subsiste une ancienne déviderie, réutilisée aujourd' hui comme entrepôt industriel. Dans les années 1880, la filature est reprise par Le Roy qui fait édifier dans son voisinage un logement patronal. En 1924, la filature est rachetée par le tanneur rouennais Marcel Dassonville et convertie en corroierie, spécialisée dans la fabrication de courroies de transmission pour les industries locales. Cette reconversion semble avoir entraîné la reconstruction du bâtiment principal dont on a, en 1924 la description détaillée de chaque niveau. Ainsi, l' atelier de fabrication comprend trois niveaux : le rez-de-chaussée abrite les tonneaux-foulons, au premier étage se trouvent la corroierie et un séchoir à air chaud et le deuxième étage consiste en un séchoir à air libre. C' est exactement sur le même plan que fut reconstruite l' usine après la seconde guerre mondiale. Dans les années 1950, la corroierie est rachetée par la société Bidault et transformée en corderie de chanvre et de lin. L' usine, toujours en activité, ne travaille plus que le lin.
la corderie emploie actuellement neuf personnes.
Elle utilise encore pour la fabrication des cordes de lin, des machines anglaises et irlandaises du début du siècle qu' il ne nous a pas été permis d' étudier. Parmi ces machines on a dénombré : six cardes, cinq étireuses, quatre bobinoirs, une câbleuse et un ban à filer. Le bâtiment d' eau attenant à l' atelier principal abrite une turbine hydraulique hors service.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024