Chapelle Notre-Dame Des Vignes

Chemin de Notre-Dame-des-Vignes
84820 Visan
Map
Itineraire

Thèmes

Site et Monument

Présentation

Au sud-est du village de Visan, un bosquet environné de vignes abrite la chapelle Notre-Dame-des-Vignes et son ermitage. L'origine de ce lieu de pèlerinage, attesté au XVe siècle, est méconnue. Une légende l'attribue à la découverte d'une statue de la Vierge dans un sillon. Des vestiges d'époque romane ont été retrouvés à proximité. L'entretien des bâtiments était assuré par des "rectoresses" et la communauté de Visan, le service religieux par des ermites relayés par des Augustins de 1616 à 1627, des récollets à partir de 1723 et des dominicains de 1730 à 1751. Le 25 août 1629, Antoine de Piolenc, Consul de Visan, y prononça un voeu afin de protéger la ville de la peste.
Le visiteur notera l'extrême richesse ornementale de l'édifice. Le choeur possède le plus bel ensemble en bois doré du sud-est de la France, caractérisé par un retable avec un décor sculpté (bustes de Saint Pierre et Saint Paul en bas relief et statues de la Vierge de l'Annonciation et de l'ange Gabriel), des lambris du XVIIe siècle, ainsi qu'un maître autel en bois peint et doré du XVIIIe siècle.
La vie de la chapelle :
Tous les vendredis : chapelet à 17h30, messe à 18h.
Tous les dimanches : chapelet à 17h.
Une messe de voeu est donnée le premier dimanche de mai. Une messe en provençal est donnée sur le parvis, à l'occasion de la Fête des Vins, le deuxième samedi de juillet. Une messe pour le 15 août fête l'Assomption. Un pèlerinage très réputé se déroule le 8 septembre, la messe est donnée en plein air sous les frondaisons des grands arbres qui abritent les fidèles.
Ouverture au public de juin à octobre : mardi, jeudi, vendredi et samedi : de 10h à 11h30 et de 15h à 18h. Mercredi, dimanche : de 15h à 18h.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024