1er mai : 5 faits insolites sur le muguet

Le muguet, également appelé "muguet de mai" est une plante printanière dont les petites fleurs blanches sont reconnaissables entre toutes par leur forme de clochettes et leur délicieux parfum. Cette plante utilisée en pharmacologie et en parfumerie, est surtout associée au 1er mai, jour de la Fête du Travail. Paradoxalement, elle est offerte en guise de porte-bonheur alors qu'elle est très toxique. Voici 5 faits insolites que vous ignorez peut-être sur le muguet.

1- Le muguet porte toujours ses fleurs d'un même côté.

Le Muguet est une plante herbacée vivace typique des régions tempérées. On le trouve à l'état naturel dans les sous-bois, les haies et les pâturages de montagne, jusqu'à 2000 m d'altitude. Dans les jardins, il se plaît dans les environnements humides et ombragés.
Chaque brin de la plante, appelé hampe, présente toujours les mêmes caractéristiques botaniques. Ainsi, un brin de muguet est toujours entouré de deux feuilles et porte ses fleurs d’un même côté. C'est le premier des 5 faits insolites au sujet de cette plante.

2- Il ne fleurit pas forcément au début du mois de mai.

Dans la nature, la floraison du Muguet s'étale entre avril et juillet.
La légende selon laquelle cette plante fleurit pour le 1er mai se vérifie rarement, bien que les gracieuses grappes de clochettes soient symboliquement associées à cette date et à la Fête du Travail.
Cette plante, qui symbolise le retour du bonheur le langage des fleurs ne revient pas toujours à date fixe...

3- Cette plante est toxique, voire mortelle.

Le muguet, qui apprécie un sol calcaire, se cultive facilement en jardin, à condition que celui-ci soit frais et ombragé. Si vous envisagez de replanter cette plante porte-bonheur aux abords de votre maison, soyez prudent !
Cette jolie plante d'ornement est dangereuse pour les enfants et les animaux de compagnie en raison de la forte toxicité de ses fruits. Les gracieuses clochettes dissimulent sous une apparence fragile une très forte toxicité, toutes les parties de la plante étant très toxiques, voire mortelles. C'est un autre fait insolite à connaître.
En automne, le lis des vallées produits des petites baies rouges très appétissantes, mais dont l'ingestion a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d'augmenter la pression artérielle. Utilisée à une dose adéquate, cette plante possède néanmoins des propriétés pharmacologiques intéressantes dans le traitement de certaines maladies cardiaques.

4- En parfumerie, on utilise du muguet synthétique.

En français, le mot "muguet" apparaît dans les textes en 1200 sous la forme mugue ou musguet. Le nom de cette fleur est probablement dérivé de "musc", en raison de son Parfum caractéristique.
Bien que la senteur muguet soit très courante en parfumerie et dans l'industrie du savon, les clochettes parfumées sont rarement utilisées sous leur forme naturelle.
Cette fragrance, qui a fait le succès du Parfum Diorissimo en 1956, s'utilise souvent comme note de cœur dans les parfums féminins... mais sous une forme synthétique.

5- Tout le monde peut en vendre le 1er mai.

Pour répondre à la forte demande du 1er mai, le muguet est cultivé de façon intensive dans la région nantaise.
La vente de cette fleur dans les rues remonte aux environs de 1936. Autre fait insolite en France : les fleuristes n’ont pas le monopole de cette vente le jour de la Fête du Travail ! Tous les ans le 1er mai, les particuliers et les associations ont le droit de vendre du muguet.
Il faut néanmoins respecter certaines règles. La vente de cette plante n'est autorisée que le jour du 1er mai, et seulement si ces clochettes ont été cueillies en forêt. Les particuliers ne peuvent vendre que de petites quantités, non emballées et non mélangées à d'autres fleurs. Il leur est interdit de tenir un stand à proximité d'un fleuriste professionnel ou de gêner la circulation.