L'achat groupé : un bon plan pour faire des économies

"L'union fait la force" : telle pourrait être la devise des adeptes de l'achat groupé, ces consommateurs qui s’unissent afin de payer moins cher. Véritable phénomène dans le monde du e-commerce, les sites d'achats groupés fonctionnent sur un principe très simple : plus on est nombreux, moins on paie.

L'achat groupé sur Internet : un véritable phénomène

Le principe de l'achat groupé est simple : plus les acheteurs sont nombreux, plus le prix est intéressant.
L'achat en gros ou en groupe, aussi appelé "commande groupée", est aujourd’hui un véritable phénomène, en particulier dans le secteur du e-commerce. De plus en plus de sites marchands proposent des produits dont les prix baissent en fonction du nombre d’acheteurs.
Ils sont une soixantaine de sites francophones à proposer des achats à prix cassés dans tous les domaines : mobilier, électroménager, restaurants, voyages, beauté…
Les rabais tournent autour de 50% et peuvent même atteindre 90% !
A noter : ce concept nous vient des Etats-Unis ; le leader et pionnier dans ce domaine est la société américaine Groupon, anciennement City Deal.

Comment ça marche ?

Pour payer moins cher, un seul impératif : atteindre un nombre minimum d’acheteurs (entre 30 et 100 en moyenne).
Pour profiter des avantages de l'achat groupé, il suffit de s’inscrire sur un site spécialisé en indiquant son adresse e-mail et sa commune de résidence. L’inscription permet de recevoir les offres en cours.
Si une offre vous intéresse, vous la réservez en donnant vos coordonnées bancaires. Et si, à la fin de deal (entre 24h et 48h), le nombre d’acheteurs minimum est atteint, la commande est validée et votre compte est débité.
A noter : s’il manque des acheteurs, vous pouvez proposer le deal à vos amis sur les réseaux sociaux. Les sites communautaires comme Facebook et Twitter ont d’ailleurs contribué à propager le phénomène.
Vous recevez alors un coupon numéroté à imprimer qui fait office de bon d’achat auprès du commerce concerné (restaurant, esthéticienne).

Ce qu'il faut savoir

Sur les sites d'achat groupé, les offres ou "deals" sont limités dans le temps. Il faut donc être très réactif et se décider rapidement.
Pour éviter les déconvenues, renseignez-vous sur la réputation du site d’achats groupés, par exemple en lisant les avis d’autres acheteurs. Lisez bien l’offre proposée et, au moment de payer, vérifiez que la page web est sécurisée (adresse commençant par https au lieu de http).
Dès que le deal est conclu, contactez sans attendre le commerçant pour fixer une date, un rendez-vous ou une réservation.
A noter : comme pour tout achat en ligne, vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter et vous faire rembourser. Cependant, certains produits (comme les denrées alimentaires ou certains produits dont l’emballage a été ouvert) ne sont pas remboursés.
En cas de litige sur la qualité du produit ou du service, le site d’achats groupés est responsable. Adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à son service client. Si vous n’obtenez pas satisfaction, saisissez la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.