Les impatiens : présentation et conseils de culture

Les impatiens, également appelés impatientes, impatiences ou balsamines, offrent des fleurs tout au long de l'été. Voici une présentation de ces plantes, très appréciées pour leur floraison de longue durée et leurs couleurs vives.

Présentation

Les impatiens sont de petites plantes qui fleurissent de juin à octobre et offrent de belles fleurs asymétriques aux couleurs vives.
Faciles à entretenir, elles se cultivent aussi bien en intérieur, dans une véranda ou une terrasse ou encore en massifs d'été dans le jardin.
A l'intérieur, placez-les à la lumière mais sans exposition directe au soleil. A l'extérieur, vous pouvez leur réserver les endroits ombragés de votre jardin, car elles se plaisent à mi-ombre.

Conseils de culture

Les impatiens apprécient un sol bien frais et riche en humus.
La plupart des variétés préfèrent une exposition ombragée ou une lumière tamisée, même si l'impatiens de Nouvelle-Guinée (impatiens hawkeri) tolère un soleil doux et direct.
Peu rustiques, ces plantes supportent des températures allant de 18 à 24°C en été et de 13 à 14°C en hiver. Vous ne pouvez les sortir sur votre terrasse que lorsque les gelées sont passées.
Elles doivent également être placées à l'abri du vent et des courants d'air.

Entretien des impatiens

Les impatiens demandent peu d’entretien : supprimez les fleurs et les feuilles fanées au fur et à mesure
En hiver, il suffit de les arroser parcimonieusement.
En été, comptez au moins deux arrosages par semaine afin de maintenir le terreau humide et d'obtenir une floraison continue.
Veillez toutefois à arroser sans excès et à ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe car trop d'eau ferait pourrir la plante.
A noter : des tiges qui s'affaissent sont le signe d’un manque d'eau.
Des feuilles qui ramollissent ou flétrissent sont le signe d’un excès de chaleur : installez votre plante dans un lieu plus ombragé.